Mercato
Mercato – Pochettino pense à Manchester United, le point de Goal et RMC Sport
Ole Gunnar Solskjaer a été licencié du poste d’entraîneur de Manchester United ce weekend après la loure défaite contre Watford (4-1) en Premier League, alors les médias se tournent vers son remplaçant et les rumeurs se multiplient. Notamment avec Mauricio Pochettino, entraîneur du Paris Saint-Germain depuis janvier dernier. Il a même déjà été question d’un éventuel remplacement par Zinedine Zidane, ancien coach du Real Madrid. Ce lundi soir, Goal et RMC Sport ont fait le tour des positions de chaque partie avec un départ qui n’est pas impossible, mais aussi loin d’être acté.
Goal :
« Selon les informations de Goal, Mauricio Pochettino est l’un des favoris pour devenir le nouveau manager de United. Et l’actuel entraîneur du PSG serait ouvert à ce changement. Le club devrait ensuite engager un entraîneur intérimaire jusqu’à la fin de la saison. L’entraîneur du PSG entretient de bonnes relations avec Sir Alex Ferguson, ce qui pourrait être déterminant dans sa décision de quitter la France.
La relation de Pochettino avec le directeur sportif du PSG Leonardo n’est pas la meilleure mais n’a pas atteint non plus un point de non retour. Et il est également entendu qu’il veut être dans un club où il aurait beaucoup de pouvoir et où il pourrait imposer sa philosophie de jeu. »
RMC Sport :
A Paris, comme cet été, on estime n’avoir aucune raison de réagir. Mauricio Pochettino est sous contrat jusqu’en 2023 et n’a pas demandé à ses dirigeants d’être libéré. Les dirigeants de Manchester United n’ont pas non plus pris contact avec ceux du PSG. Le PSG n’a pas non plus entamé de discussions avec Zidane, régulièrement cité, ni aucun autre entraîneur. Même si Zidane est un nom régulièrement cité dans les discussions entre dirigeants.
Pochettino, comme d’autres avant lui, estime que l’environnement du PSG est difficile à gérer pour un entraîneur. Dans ce contexte, Pochettino ne verrait pas d’un mauvais œil un retour en Premier League, dans un pays où le poste d’entraîneur est d’avantage celui d’un manager. Un rôle qui plait à l’Argentin et dans lequel il s’épanouit. Sans pour autant forcer un départ du PSG. Pochettino n’est pas malheureux dans la capitale française mais n’arrive pas à mettre en place ce qu’il souhaiterait. »
On continue logiquement d’être très prudent dans ce dossier, puisqu’il n’y a toujours rien de concret en cours. A part que Manchester United a limogé Solskjaer. Pour le reste, il y a surtout le sentiment que les médias s’appuient sur le fait que Pochettino doit encore s’adapter à son rôle à Paris, lequel peut être frustrant par moments. Mais ce n’est pas parce qu’il y a des difficultés que le coach argentin cherche à partir. Il a évoqué les obstacles tout en affirmant vouloir relever le défi et avoir du temps pour mettre en place sa philosophie. Il peut être tenté par un retour en Premier League sans chercher à ce que soit fait bientôt.
Mais c’est le « gros dossier » du moment, alors tous les médias en parlent en tentant de placer des informations. On apprécie ici les indications de RMC Sport, qui reste bien plus mesuré que d’autres. Il ne s’agit pas non plus de dire que Pochettino est parfaitement heureux au PSG. Simplement, il n’est pas en train d’essayer de partie et Manchester United n’est pas passé à l’action pour le recruter. Alors il est très loin d’un départ dans les prochains mois. Même si ce n’est pas une issue impossible. Il faut attendre avec beaucoup de prudence de voir les choses s’éclaircir.