Mercato
Mercato – « Personne ne sait quelle est la valeur de Paul Pogba »
Paul Pogba est certainement l’une des noms les plus cités dans les rumeurs de transfert. Il intéresse notamment le Paris Saint-Germain. Dans L’Equipe, Mino Raiola, son agent, est revenu sur les prix annoncés, les bruits de départs, la prolongation à la Juventus, en se défendant d’alimenter ce « sport parallèle ».
« Je vois qu’il y a beaucoup de critiques me concernant dans la presse française, où on dit que j’utilise Paul Pogba pour stimuler le marché. Mais moi, je ne parle jamais du marché pour mes joueurs si on ne me le demande pas. Un média italien m’a encore interrogé sur la valeur de Pogba. J’ai répondu que Pogba, c’était comme une oeuvre de Basquiat (un peintre américain avant-gardiste d’origine haïtienne et portoricaine). Pourquoi je dis ça ? Parce que personne ne sait quelle est la valeur de Paul Pogba. Seulement, on ne me croit pas. On aime quand je dis que Pogba vaut 100 millions, 120, 130… En fait, le mercato est un sport parallèle au football en lui-même. A la limite, le mercato intéresse presque plus que le jeu du foot. La valeur du joueur ne dépend pas du club qui le vend mais de celui qui achète. Tout le monde dit que c’est le joueur avec le plus grand potentiel jamais vu… Moi, je suis le seul à ne pas parler du mercato pour Paul. On a prolongé son contrat avec la Juve dans l’idée qu’il soit au niveau des meilleurs du club. Maintenant, si un autre club veut Pogba, qu’il nous le montre, et on ne parle pas que d’argent. Paul ira là ou il se sentira bien, où il sera heureux. »
C’est vrai qu’il ne faut pas forcément en vouloir à l’agent de parler tout le temps de transferts, de prix. Tous les médias lui demandent, veulent savoir. Alors, assez justement, il répond. Comme il peut. Le prix de Pogba sera fixé quand il aura été acheté. D’ici là, c’est assez vague, comme pour tous les joueurs. On peut juste donner un ordre de grandeur. Pour l’international Français, ce peut être difficile à atteindre par le PSG. L’argument du bonheur du joueur pourrait peut-être tourner en faveur de Paris. C’est peut-être le meilleur espoir des parisiens, bloqués par le Fair-Play Financer.