Restez connectés avec nous
Mercato - Neymar au PSG, le président de la Liga va se plaindre à l'UEFA et aux tribunaux

Mercato

Mercato – Neymar au PSG, le président de la Liga va se plaindre à l’UEFA et aux tribunaux

Ce vendredi, la rumeur envoyant Neymar au Paris Saint-Germain a encore pris de l’ampleur (avec événement promotionnel annulé, dispute à l’entraînement et annonce d’une arrivée proche). Mais l’Espagne proteste encore face au probable départ de l’ailier de 25 ans du FC Barcelone. Javier Tebas, président de la Liga, menace même de porter plainte auprès de l’UEFA et des tribunaux.

« Nous le ferons parce qu’ils enfreignent les règles du fair-play financier et les normes de concurrence de l’Union Européenne. Nous allons dénoncer cela à l’UEFA. Et si l’UEFA nous ignore, nous porterons ça devant les tribunaux compétents en Suisse et à Bruxelles. Nous n’écartons pas les tribunaux français et espagnols. Nous allons la présenter immédiatement.

Non, c’est pour tout ce qui se fait au niveau des médias et parce qu’il était prévu de le faire. Si nous ne l’avons pas fait avant c’était parce que je voulais soulever la question d’abord dans l’environnement de l’UEFA et je l’ai dit au président Ceferin, mais je n’ai pas eu le temps. Ce que je lis m’inquiète et la Liga ne peut pas rester les bras croisés. Cela ne relève pas du Barça, c’est un thème du football espagnol. Aujourd’hui c’est le Barça, mais demain peut-être que ce sera le Real Madrid, l’Atlético ou un autre. », propos relayés par Goal.

On comprend l’envie de protester, mais on fait confiance au PSG pour recruter dans les règles.

On peut comprendre que le président de la Liga ait envie de protéger son championnat. Neymar est un signe de spectacle et de force de ce championnat. Ce serait un coup dur pour le Barça et l’Espagne de perdre l’international brésilien. Mais il serait surprenant qu’une plainte soit très efficace.

Si le transfert est accepté par les instances dans un premier temps, il serait étrange qu’il soit annulé par la suite. A moins qu’une règle subtile vienne tout gâcher. Mais il y a pas trop de quoi s’inquiéter pour le moment. On peut supposer que si le PSG va au bout de cet immense transfert, c’est qu’il sera sûr d’être dans les règles.

 

Autres articles présents dans Mercato