Mercato
Mercato – Neymar doit choisir cette année entre « l’argent et le bonheur », raconte Mundo Deportivo
Neymar, attaquant de 28 ans du Paris Saint-Germain et du Brésil, reste un sujet passionnant pour la presse espagnole depuis 2017 bien qu’il soit parti du FC Barcelone après 4 années en Catalogne. Cela parce qu’il y a en permanence l’espoir qu’il reviendra l’été prochain. Ces dernières semaines, cette rumeur semble même être l’un des sujets principaux pour s’occuper durant la suspension de la saison 2019-2020. Même si certains médias ont concédé que ce retour est très peu probable, Mundo Deportivo s’accroche. Ce mardi, il est expliqué que le Brésilien est à un tournant de sa carrière et qu’il va devoir choisir entre l’argent parisien et le bonheur à Barcelone.
« Neymar est à un croisement de sa vie et sa carrière sportive. Pour revenir au Barça, le joueur doit choisir entre l’argent et le bonheur. L’argent du PSG ou le bonheur de revenir dans ce vestiaire, dans le stade et la ville où il a vécu sa splendeur compétitive et où il s’est le plus réjoui en tant que professionnel aux côtés de ses amis Messi et Suarez.
Le PSG sait que c’est un moment stratégie et s’est déjà activité pour proposer une prolongation à Neymar, avec un salaire de 38 millions d’euros par an d’après certaines sources, plus que ce qu’il a actuellement. On sait déjà que le club parisien, avec l’appui du Qatar, n’a pas de souci d’argent. A cette rémunération, il faut ajouter ce qu’il reçoit comme effigie de la National Bank of Qatar. Il perçoit 52 millions d’euros par an en tout. Le Barça pourrait proposer un peu plus de 20 millions d’euros auxquels pourraient s’ajouter le bonus qui est l’objet d’un litige.
« Neymar pourrait être face à sa dernière chance pour revenir. »
Autre facteur important pour Neymar, alors que Bartomeu (le président, ndlr) est un partisan de son retour, il y a l’élection l’an prochain et personne ne sait qui serait le président en 2021. Le candidat Victor Font s’est montré opposé à son retour. Neymar pourrait être face à sa dernière chance pour revenir. Le Barça a besoin d’un sacrifice de sa part, d’autant plus avec la crise liée au Covid-19. »
Bien sûr, on invite à la plus grande prudence face aux détails annoncés pour ce journal que très peu fiable. Surtout que tout le discours semble être fait pour faire plaisir aux supporters et permettre de rêver un peu. Il y a le grand classique de la presse espagnole : le PSG a plein d’argent et c’est comme ça qu’il a de grands joueurs, alors qu’ils sont heureux à Barcelone. Oublions donc les soucis de cette année au Barça et les nombreuses tensions. Il faut aussi mettre de côté le fait que les joueurs peuvent aussi être heureux à Paris. L’image en Une de l’article est sans doute trompeuse…Du moins, la presse ibérique préfère mettre ces éléments de côté, c’est plus simple pour monter son histoire (ou sa rumeur, c’est un peu pareil ici).
Il y a tout de même quelques éléments qui ne sont pas dénués de sens. Neymar a en effet un choix important à faire, il s’agit de se diriger vers une prolongation de contrat ou un éventuel transfert. Mais il n’y a pas une nécessité absolue à choisir avant le mercato et le Barça n’est pas forcément sa seule idée pour la suite de sa carrière. Aussi, l’élection du président barcelonais pourrait en effet avoir une influence sur ce dossier. Peut-être qu’en 2021 les journaux pro-Barça pourront enfin tourner un peu la page. Si Neymar est toujours au PSG, ce qui est bien possible, on en serait ravi.