Mercato
Mercato – Messi au PSG, Le Parisien explique pourquoi c’est possible financièrement
C’est la très grande nouvelle du mercato estival 2021 : Lionel Messi, attaquant de 34 ans (depuis le 24 juin) a quitté le FC Barcelone à la fin de son contrat. Et le Paris Saint-Germain a décidé de sauter sur l’occasion, avec un accord qui serait trouvé. Dorénavant, il est question dans les médias des détails du contrat, de la façon dont Paris y est arrivé et du timing de l’annonce. Ce samedi, Le Parisien s’est notamment penché sur les éléments qui font que le PSG peut faire venir un joueur qui avait un salaire exceptionnel (environ 80 millions d’euros nets par saison au Barça) sans se mettre en difficulté financièrement.
« Messi n’est plus en position de force depuis le volte-face du Barça. Au cours des discussions avec le club catalan, il avait concédé une diminution de salaire de 50%. A 35 millions d’euros nets par an. Un salaire colossal, mais amortissable.
Autre point favorable au PSG : l’assouplissement du Fair-Play Financier ces derniers mois. Les perspectives, rassurantes, de revenus exceptionnels changent tout. »
« Si vous conjuguez trois marques planétaires emblématiques, vous pouvez faire un carton, sur tous les continents. »
Virgile Caillet, spécialiste de l’économie du sport, explique aussi :
« Pour les charges, il faudra faire preuve d’un peu d’imagination, mais au PSG, je sais que les financiers en sont capables pour lisser les financements. Peut-être par le biais de la Coupe du monde 2022 au Qatar où Messi pourrait se voir charger d’un rôle. Ce sont des choses envisageables et qui ne sont pas hors la loi. Après, il faudrait aussi vendre un petit peu. (…) Si vous conjuguez trois marques planétaires emblématiques – la Tour Eiffel, Jordan et Messi – vous pouvez faire un carton, sur tous les continents. »
Des éléments pleins de sens et qui sont importants dans ce dossier. Il est évident que le recrutement de Messi représente un investissement important. Mais il est loin d’être « complètement fou ». Le PSG a des armes pour gérer cette arrivée sans avoir des soucis particuliers. Notamment le fait que l’Argentin peut accepter de baisser son salaire, même si celui avancé par Le Parisien n’est pas forcément exact. Mais ce ne devrait pas être 80 millions d’euros par an. Il a été question dans d’autres médias de 40-50 millions d’euros, avec bonus.
Surtout, le PSG sait que ce recrutement aura un énorme impact médiatique et marketing. Il y a de quoi espérer récupérer de très belles sommes. Sans oublier l’apport sportif, avec des victoires qui peuvent aussi rapporter. Et il y a l’idée d’une place d’ambassadeur du Qatar pour la Coupe du Monde, ce qui peut permettre à Messi d’avoir une belle somme qui n’est pas versée par le PSG. Cela ressemble à une magouille, certes, mais ce n’est pas illégal. Neymar est ainsi un ambassadeur depuis un moment.