Mercato
Mercato – Mbappé, un record et de l’affection qui peuvent peser dans son choix
Kylian Mbappé, attaquant de 23 ans du Paris Saint-Germain sous contrat jusqu’en 2022, continue de laisser le suspense à propos de son avenir. Alors les rumeurs continuent, avec le Real Madrid qui est généralement placé en favori dans ce dossier. Ce lundi, alors que l’international français est dorénavant libre de discuter librement avec un club pour une signature avec une arrivée en juin, L’Equipe a fait le point en prenant en compte les « événements » du weekend. Le numéro 7 parisien a égalé la 2e place de Zlatan Ibrahimovic (156 buts) au classement des buteurs de l’histoire du PSG et a évoqué la 1ere place d’Edinson Cavani (200 buts), en plus de savoir de belles marques d’affection des supporters parisiens lors de la victoire 3-1 contre Nantes). Des éléments qui peuvent avoir une certaine importance.
« Anecdotique ? Pas pour lui. »
« Simple coup de com’ pour ménager les susceptibilités alors qu’il a déjà acté un départ cet été pour le Real Madrid ? Peu probable, le garçon étant plutôt du genre à assumer ou à se taire plutôt qu’à mentir. Sa prise de parole confirme qu’il n’a toujours pas pris sa décision alors que les discussions se poursuivent en coulisse.
Parmi les raisons majeures qui l’ont poussé à demander un bon de sortie l’été dernier et qui font que la tendance reste à un départ, il y a le sentiment d’avoir fait le tour en L1 et l’envie d’entamer un nouveau cycle. Il a tout remporté sur la scène nationale, mais il lui manque ce titre honorifique de recordman de buts du PSG. Anecdotique ? Pas pour lui, qui en parlait en interne ces dernières semaines.
« Ces démonstrations d’affection ne sont donc pas à négliger. »
Un autre élément pourrait peser sur les événements. En début de match, les ultras ont déployé dans le virage Auteuil une banderole « De Bondy à Paris, Kylian ton histoire s’écrit ici ! » et l’attaquant a été vivement acclamé à sa sortie à la 83e minute. Les deux parties n’ont jamais entretenu une relation très chaleureuse.
Sa cote d’amour est restée loin d’un Marquinhos ou d’un Verratti. L’intéressé en a parfois nourri le sentiment que son implication n’était pas toujours appréciée à sa juste valeur. Ces démonstrations d’affection ne sont donc pas à négliger dans la réflexion qui est la sienne. Et cela vaut aussi pour l’accueil que lui réservera Bernabeu le 9 mars prochain… »
Bien sûr, comme toujours nous gardons une certaine prudence puisqu’il n’est toujours pas question de certitudes dans ce dossier. Simplement, Mbappé ne ferme en effet toujours pas la porte à un avenir au PSG. Ce qui laisse penser que sa décision n’est pas encore prise. Mais on se méfie un peu plus que le quotidien sportif, alors qu’en fin de saison passée l’attaquant semblait aussi laisser de la place pour un avenir à Paris avant de demander son départ durant l’été.
Cependant, la saison se déroule avec une équipe parisienne qui monte en puissance, une place de meilleur buteur de l’histoire du PSG qui se rapproche et des supporters qui affichent de plus en plus d’affection. Cela peut en effet compter. Il faudrait sans aucun doute une saison de plus (au moins) pour dépasser Cavani et les supporters ne pourraient qu’être ravis, avec encore de beaux moments à vivre ensemble.
Ce n’est tout de même pas assez pour être vraiment optimiste. Mbappé a envie de découvrir autre chose dans sa carrière et le Real Madrid est une possibilité tentante. Même si elle pourrait toujours être ouverte à l’avenir. L’atout de l’affection, comme le souligne L’Equipe, pourrait ne pas avoir une grande valeur alors que les supporters madrilènes ont déjà chanté un peu pour lui au Parc et feront sans doute un grand effort pour le 8e de finale retour de la Ligue des Champions, au moins avant le début de la rencontre, malgré l’enjeu. Le plus sage est d’attendre pour en savoir plus.