Restez connectés avec nous
PSG/OM - Cheyrou s'attend à un grand PSG emmené par un Mbappé très motivé
©Iconsport

Mercato

Mercato – Mbappé, les « nouveaux paramètres » expliqués par Le Parisien

Kylian Mbappé, attaquant de 23 ans du Paris Saint-Germain dont le contrat s’arrête en juin 2022, n’a toujours pas fait un choix pour son avenir. Alors les rumeurs continuent, avec le Real Madrid qui est généralement placé en favori dans ce dossier. Ce mardi, alors que l’international français est libre de discuter librement avec un club pour une signature avec une arrivée en juin et qu’il a évoqué « de nouveaux éléments » ce dimanche, Le Parisien fait le point avec divers éléments, en glissant que les avenirs de Neymar (attaquant de 30 ans) et Lionel Messi (attaquant de 34 ans) sont incertains.

« Dans un premier temps, les nouveaux paramètres ont à voir avec son club actuel, qui lui a déjà proposé deux ans de contrat supplémentaires et un salaire annuel de 50 millions d’euros plus une prime de 100 M€.

Le champion du monde veut savoir quel sera le projet sportif du club et comment il s’inscrirait au sein de celui-ci. On sait que le meilleur buteur parisien apprécie d’évoluer à deux attaquants en pointe.

Si Neymar et Messi devraient rester à Paris la saison prochaine — ce n’est toutefois pas totalement acquis aujourd’hui — il reste des interrogations sur la meilleure manière d’articuler cette MNM.

L’élimination prématurée et traumatisante face au Real Madrid en 8 e de finale de la Ligue des champions pourrait aussi modifier les paramètres liés à l’organigramme du club de la capitale.

Alors qu’on est à peu près certain que le président, Nasser Al-Khelaïfi, restera à son poste, l’entraîneur Mauricio Pochettino et le directeur sportif Leonardo ne sont sûrs de rien.

Enfin, il existe des paramètres exogènes au PSG, qui ont un lien avec les clubs susceptibles d’accueillir le crack français. Le Real Madrid reste le prétendant le plus sérieux. Liverpool et Manchester City étaient déjà intéressés par le prometteur Mbappé, à peine majeur, lors de sa dernière année monégasque. Klopp pour les Reds et Guardiola pour les Citizens avaient pris langue avec l’attaquant et sa famille. »

Comme toujours, nous appelons à une certaine prudence face à une rumeur. C’est d’autant plus le cas avec ce dossier dans lequel les affirmations sont régulières et nombreuses, mais il n’y a presque jamais un élément concret. Ici, il n’y a finalement pas une grande nouveauté. Paris a fait une grosse offre financière, sans doute comme le font les autres clubs à ce joueur. Mais ce point, même s’il compte, ne fait pas tout.

Mbappé veut, assez logiquement, pouvoir gagner collectivement et briller individuellement. Alors il faut pouvoir lui présenter un projet qui le convainc que ce sera possible. Tous les grands clubs peuvent avoir des atouts. Le PSG a notamment des attaquants qui peuvent parfaitement l’accompagner, mais il faut la bonne formule. Et améliorer l’effectif, avec notamment un milieu de terrain qui n’aliment pas toujours assez l’attaque. L’entraîneur compte forcément pour cela, sans que l’on connaisse la préférence de l’international français.

Lequel peut avoir envie de marquer particulièrement l’histoire du PSG et du football en remportant la Ligue des Champions sous le maillot parisien. Mais il doit avoir le sentiment que ce sera en effet possible, car il veut logiquement remporter cette compétition le plus possible et il ne faudrait pas qu’il sente qu’il perd du temps à Paris. Où il peut certainement prendre la première place dans l’historique des buteurs avec une saison de plus. Cela peut aussi compter.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Mercato