Mercato
Mercato – Lucas Paqueta serait une cible « prioritaire » du PSG
Malgré plusieurs recrutements ces dernières années, le Paris Saint-Germain n’a pas encore réussi à tout à fait trouver les piliers au milieu de terrain afin d’accompagner Marco Verratti (29 ans). Il pourrait donc y avoir de nouvelles recrues en 2022. Ce jeudi, L’Equipe assure que Lucas Paqueta, international brésilien de 24 ans sous contrat jusqu’en 2025 à l’Olympique Lyonnais, est une piste qui plaît au directeur sportif Leonardo.
« Ce n’est pas un plan pour tout de suite. »
« Leonardo ne s’en cache plus, aujourd’hui, en petit comité : il n’a que des éloges pour le gaucher de 24 ans, dont il a aussi parlé à ses dirigeants. Ce n’est pas un plan pour tout de suite, car le club de la capitale doit d’abord dégraisser cet hiver, mais une vraie cible, prioritaire, pour l’été prochain. Leonardo connaît très bien le joueur, qu’il a déjà recruté une fois, avec l’AC Milan à Flamengo en janvier 2019.
Les deux hommes s’apprécient, ils sont restés proches et il leur arrive d’échanger quelques messages. À l’été 2020, le dirigeant avait déjà appelé le joueur, en perdition à Milan. Mais il souhaitait attendre janvier 2021 et Juninho avait sauté sur l’occasion pour attirer Paqueta.
« L’OL, enfin, ne fera aucun cadeau. »
Pour l’heure, aucun contact n’a été pris par le PSG avec l’entourage du joueur. Cela ne devrait d’ailleurs pas être le cas avant la fin de la saison. Paqueta, sous contrat jusqu’en juin 2025, connaît l’intérêt parisien. Mais il est pour l’instant très heureux à Lyon, où il s’est bien adapté à une équipe aux accents brésiliens et à la ville. Et l’OL, enfin, ne fera aucun cadeau, malgré ses difficultés financières actuelles. En cas d’approche parisienne, les dirigeants rhodaniens demanderont une somme très élevée afin de récupérer, au minimum, un peu plus de trois fois la somme investie pour le recruter il y a un an et demi (20 M€). »
On peut accorder au journal sportif qu’il n’est pas impossible que Paqueta plaise au PSG. Il s’agit d’un très bon joueur doté d’une grande qualité technique, une très bonne vision du jeu, de la capacité à marquer des buts et d’une grande énergie dans la récupération du ballon. Il avait d’ailleurs fait beaucoup de mal à Paris lors du match de Ligue 1 au Parc des Princes il y a quelques mois. Et il s’est imposé avec le Brésil. Cela en profitant aussi d’une très bonne connexion avec Neymar. Ce peut être un argument en plus.
Cependant, on reste très prudent puisqu’il ne s’agit que d’une rumeur pour le moment. Elle vient du journal sportif, qui n’est pas parfaitement fiable. On peut se méfier de la tentation de faire un peu le « buzz » alors que Lyon et le PSG se retrouvent en Ligue 1 ce dimanche en clôture de la 20e journée de Ligue 1. En tout cas, il n’est pas encore question d’une offre alors que ce serait une cible estivale. Alors un transfert est encore loin, alors que la négociation avec Lyon peut être compliquée et il peut y avoir de la concurrence. On attend de voir si cette piste se concrétise un minimum avant d’envisager davantage l’arrivée de Paqueta.