Mercato
Mercato – Le PSG confiant pour garder Mbappé tout en recrutant Messi, explique Goal
C’est la très grande nouvelle du mercato estival 2021 : Lionel Messi, attaquant de 34 ans (depuis le 24 juin) a quitté le FC Barcelone à la fin de son contrat. Et le Paris Saint-Germain a décidé de sauter sur l’occasion, avec un accord qui est trouvé. Dorénavant, il est question dans les médias des détails du contrat, de la façon dont Paris y est arrivé et du timing de l’annonce. Ce lundi, Goal (version Espagne) a évoqué cette signature en ajoutant un point important : le PSG compte bien garder Kylian Mbappé (attaquant de 22 ans sous contrat jusqu’en 2022 et dont une décision est toujours espérée) avec l’arrivée de l’Argentin. Le club parisien serait même confiant à cette idée, avec une « formule », l’assouplissement du Fair-Play Financier et une aide du gouvernement français.
Le gouvernement prêt à aider le PSG ?
« Le PSG est convaincu de la viabilité économique de garder Kylian Mbappé après la signature de Messi. Le club travaille en toute confiance depuis des jours pour une prolongation de Mbappé.
Il y a trois raisons sur lesquelles le PSG s’appuie pour être sûr de l’obtenir. D’abord, parce qu’ils ont en tête la formule pour surmonter l’obstacle de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG). Deuxièmement, parce que le fair-play financier de l’UEFA va devenir plus souple en raison de la crise du coronavirus. Et troisièmement, parce que le gouvernement français va aider.
Ce week-end, il y a eu des réunions importantes à cet égard, avec la présence dans l’une d’elles des plus hautes autorités du pays. Il y a l’intention commune de former une dream team avec un attaque composée de Messi, Mbappé et Neymar. Elle est considérée comme bénéfique pour l’image et l’économie de la France et, bien sûr, de son football. Il en va de même, avec plus d’intérêt si possible, s’agissant du patrimoine de l’entité parisienne, avec la Coupe du monde du Qatar fin 2022 et l’objectif principal de transmettre une image de grandeur à l’ensemble du monde.
Le PSG confiant dans le dossier Mbappé.
Le PSG affiche également une grande confiance pour la prolongation de Mbappé. Dans son entourage, il est assuré qu’il y aura bientôt au moins un autre face à face avec la direction sportive. Les refus de prolonger venaient d’une envie de jouer pour le Real Madrid. Le club madrilène considère que ce recrutement est aujourd’hui très compliqué.
Le Real Madrid essaie de maintenir un profil bas. Il ne veut pas détériorer ses relations avec le PSG. Avec Haaland également visé, les achats seront réduits à ce qui se passe avec Mbappé. L’opération ‘Sortie’ se poursuit en priorité pour équilibrer les comptes. La mission est de vendre, puis, si les circonstances le permettent parce que le PSG est d’accord, de se tourner vers Mbappé. »
Des affirmations relativement crédibles, même si on garde une part de prudence face aux détails. Mais il y a bien l’idée du PSG de garder Mbappé même avec l’arrivée de Messi. Il y a une certaine confiance sur l’aspect financier. Il y a de grands revenus espérés avec l’Argentin, autant au niveau du marketing que des sponsors. Bien sûr, le club parisien espère aussi vendre pour dégraisser son effectif, récupérer un peu de salaire et des indemnités. Il reste du temps, le club travaille. Il faut aussi un peu de patience, notamment pour des ventes parfois difficiles à boucler. En tout cas, le PSG n’est pas inquiet.
Quant à l’aide du gouvernement, on reste ici très méfiant. Il n’y a rien de confirmé à ce sujet et peut-être que le média espagnol va un peu loi. Même s’il y a peut-être quelque chose de possible. Attendons de voir s’il y a quelque chose qui se confirme de ce côté.
En revanche, il est assez sûr que le PSG travaille également sur la prolongation de Mbappé et qu’il y a l’espoir de signer. L’attaquant français ne peut que voir l’incroyable équipe qui se met en place dans la capitale. Difficile de trouver plus attractif sportivement. Surtout que le Real Madrid, placé en destination la plus probable, est plutôt en difficulté dans son mercato.