Mercato
Mercato – Le Parisien évoque la piste De Gea pour le PSG, existante mais loin d’être « activée »
Dimanche dernier, la presse anglaise a lancé la rumeur d’un intérêt concret du Paris Saint-Germain pour David De Gea, gardien de 28 ans de Manchester United qui est dans une discussion compliquée pour prolonger son contrat qui s’arrête juin prochain. Au cours d’un article pour faire le point sur les portiers Alphonse Areola (26 ans) et Gianluigi Buffon (41 ans), Le Parisien a fait le point sur ce dossier encore très flou.
« Paris n’a pas vraiment l’embarras du choix. Les gardiens de top niveau mondial sont rares, chers et peu d’entre eux sont libres bien qu’une piste menant à David De Gea existe, mais n’a, semble-t-il, pas été activée.
« Les chiffres évoqués dimanche par la presse britannique relèvent clairement de la tactique. »
Le portier espagnol, en fin de contrat avec Manchester United, possède une année optionnelle. Cependant les deux camps ne sont toujours pas tombés d’accord sur le salaire. En cas d’échec, l’international (39 sélections avec la Roja) se verrait bien atterrir à Paris, mais les chiffres évoqués dimanche par la presse britannique (1,6 M€ par mois proposés par le PSG) relèvent clairement de la tactique pour faire monter les enchères avec son club. »
Difficile de ne pas aller dans le sens du journal francilien. Il est facile de croire que le PSG s’intéresse à la situation de De Gea, qui s’est imposé parmi les gardiens du monde ces dernières années. L’Espagnol est aussi l’un des rares de top niveau qui semblent être à peu près possiblement accessibles. Mais il reste une piste très compliquée. Et chère. Le PSG a d’autres priorités. Surtout que l’on voit bien une prolongation de contrat être la priorité du portier et de United, avec Paris qui sert à faire avancer les discussions en mettant de la pression.
Le PSG doit plutôt concentrer ses dépenses sur le renforcement du milieu de terrain, et peut-être quelques autres joueurs (une meilleure doublure en attaque, un arrière droit pour remplacer Dani Alves, par exemple). Le tout en laissant une chance comme vraie numéro 1 à Areola, qui monte clairement en puissance et affiche son grand talent en ce moment. Il doit avoir sa chance de confirmer avec le soutien d’un excellent numéro 2. Buffon serait bien pour l’épauler, le conseiller, et le suppléer quand nécessaire (avec une rotation sans doute prévue en coupes et quelques fois en Ligue 1).