Adversaires
Mercato – Jardim fait le point sur le cas Mbappé et accuse le PSG de « mettre le bordel »
Lors de la 2e journée de Ligue 1, l’AS Monaco s’est imposé 1-4 sur la pelouse de Dijon. Pas de grande surprise, sauf que l’attaquant Kylian Mbappé est resté sur le banc. De quoi relancer pleinement les rumeurs d’un départ alors que le prodige de 18 ans est annoncé en contact avec le Paris Saint-Germain. Le coach monégasque Leonardo Jardim a évoque cette situation dans des propos relayés par L’Equipe.
« Une punition ? On n’a jamais eu l’habitude de punir notre joueur. Ce n’est pas le mot adapté. C’est plutôt pour le protéger. Avec toutes ces choses autour d’un gamin de 18 ans, c’est notre responsabilité de le protéger de l’orage autour de lui. C’est une décision du club. Ça veut dire moi, le vice-président et le directeur sportif. C’est notre décision pour le joueur, le groupe, le club.
‘Un mercato, c’est 20% pour acheter et vendre, 80% pour mettre le bordel’
Protéger Mbappé ? Je suis toujours pour protéger les joueurs qui ont besoin de l’être. Ma philosophie, c’est de jouer avec des joueurs qui sont disponibles à 100 % pour le groupe. Kylian n’est pas à 100%, il n’est pas en forme en ce moment.
C’est normal, si un autre journal vous propose 15 fois votre salaire, vous taperez moins bien sur votre ordinateur… Un mercato, c’est 20% pour acheter et vendre, 80% pour mettre le bordel dans la maison des adversaires, c’est stratégique. »
Jardim n’essaye donc pas de cacher les rumeurs où le fait que Paris s’agite, mais il ne semble pas penser à un départ de Mbappé. Il insinue même que les mouvements parisiens sont là pour déranger Monaco plus qu’autre chose. Peut-être qu’il y a une part de vraie. Mais le PSG pourrait aussi faire une avancée plus concrète si le club monégasque s’ouvrait aux discussions. En tout cas, le dossier est loin d’être clos et les relations entre le PSG et l’ASM ne vont pas se détendre bientôt.