Mercato
Mercato – Haaland, Paqueta, Pogba, Di Maria… L’Equipe fait le point sur l’été du PSG
Alors que le mercato hivernal vient de se terminer, les choses commencent bien déjà à se mettre en place pour cet été. Notamment du côté du Paris Saint-Germain, avec la fin de contrat de Kylian Mbappé (attaquant de 23 ans) qui demande une certaine préparation. Il y a aussi l’idée d’un renouvellement d’effectif, avec aussi la fin de contrat d’Angel Di Maria (ailier de 33 ans) et des joueurs qui peinent à pleinement convaincre. Cela avec des pistes, comme Erling Haaland (attaquant de 21 ans du Borussia Dortmund), Lucas Paqueta (milieu de 24 ans sous contrat à l’Olympique Lyonnais jusqu’en 2025) et Paul Pogba (milieu de 28 ans en fin de contrat à Manchester United.
Haaland est une option, mais pas une certitude.
« Aujourd’hui, le club de la capitale rêve toujours de faire signer un nouveau contrat à Kylian Mbappé mais il sait que la tendance ne lui est pas favorable. Un plan B est ébauché. En cas de départ du Français, l’idée qui se trame en haut lieu serait de recruter Erling Haaland.
La piste menant à l’attaquant norvégien du Borussia est bien réelle et des échanges ont déjà eu lieu, facilités par les excellentes relations entretenues par Nasser al-Khelaïfi et Leonardo avec Mino Raiola, l’agent d’Haaland. Il peut quitter Dortmund si un club paye la clause, dont le montant est estimé à 75 millions d’euros plus des bonus divers compris entre 10 et 15 M€. La concurrence autour du prodige norvégien s’annonce rude.
Paqueta et Pogba plaisent à Paris.
Le club entend avancer avec quelques idées claires. L’une d’entre elles mène à Lucas Paqueta dont le profil plaît à Leonardo ; une autre à Paul Pogba, que le directeur sportif brésilien apprécie d’autant plus qu’il est en fin de contrat à Manchester United et donc libre de toute indemnité. Ces deux joueurs figurent parmi les priorités.
Le milieu offensif brésilien est tout en haut sur les tablettes de Leonardo et, cela tombe plutôt bien, Paqueta a également envie de rejoindre Paris. Aucun contact n’a été établi entre les deux parties mais l’intérêt réciproque ressemble à une bonne base de départ. Les discussions n’ont pas commencé, ni avec l’OL, ni avec l’entourage de l’international brésilien. Depuis le 1er janvier, Pogba est libre de s’engager où il le souhaite et il représente une opportunité comme Leonardo les adore.
Mais Paris ne pourra pas continuer à empiler les joueurs d’envergure et c’est sans doute la raison pour laquelle le club hésite à prolonger le contrat d’Angel Di Maria. L’attaquant international argentin aimerait rester une saison de plus avant de terminer sa carrière dans son pays. »
Comme toujours, nous gardons une grande part de prudence puisqu’il ne s’agit que de rumeurs et non de certitudes. D’autant plus que le quotidien sportif n’est pas vraiment le plus fiable à propos de la vie interne du PSG. Cependant, on peut accorder au journal que le tout a relativement du sens. Notamment parce que cela va dans la continuité des derniers mercatos.
Si Mbappé ne prolonge pas son contrat, le PSG voudra un très bon remplaçant. Difficile de faire mieux que Haaland, avec un profil de buteur qui manque un peu à Paris et une clause qui le rend relativement accessible. Le souci, c’est la concurrence qui rend son recrutement difficile et donc incertain. Haaland ne peut pas être la seule piste offensive du PSG. D’autant plus avec les saisons compliquées de Di Maria et Mauro Icardi (buteur de 28 ans). Mais il y a pour le moment flou sur les autres idées et il faudra attendre, sans une confiance particulière, pour savoir si le Norvégien peut venir.
Dans le même temps, d’autres dossiers peuvent se dessiner. Il y a une logique pour Pogba, qui était proche d’arriver durant l’été 2021 avant que l’opportunité Lionel Messi (attaquant de 34 ans) ne se dessine. L’international français est toujours tenté Paris et le PSG peut réussir un joli coup sportif et médiatique avec un joueur qui est en fin de contrat. Il peut y avoir des doutes sur sa régularité, mais il a sa place au haut niveau et ne coûterait donc pas une indemnité. Paqueta peut aussi être une cible, comme cet hiver. Mais la discussion avec l’OL risque d’être compliquée et coûteuse. De toute façon, il faut attendre pour en savoir plus.