Mercato
Mercato – France Football « Emery souhaite un vrai numéro 1 au poste de gardien »
Cette saison, les gardiens du Paris Saint-Germain ont souvent été un sujet de débats : qui devrait être titulaire ? Sont-ils au niveau requis pour gagner la Ligue des Champions ? Qui a fait les erreurs les plus importantes ? Selon France Football, le coach Unai Emery et les dirigeants aimeraient répondre avec un recrutement de haut niveau.
« Emery souhaite un vrai numéro 1 au poste de gardien doté d’une doublure expérimentée comme l’était naguère Nicolas Douchez. Cela sent donc le départ pour Alphonse Areola. Rennes s’est renseigné, mais le numéro 4 dans la hiérarchie tricolore repartira probablement à l’étranger.
Kevin Trapp doit également rester sur ses gardes. Nasser al-Khelaïfi regrette toujours d’avoir manqué Hugo Lloris, à l’été 2015, quand la porte s’était ouverte à hauteur de 25 M€ pour le rapatrier de Tottenham. »
Les gardiens du PSG n’ont pas convaincu qui sont capables d’aider à remporter la Ligue des Champions.
Areola et Trapp sont 2 gardiens capables de très bonnes prestations. Mais ils ont tous les deux un peu de mal dans la régularité. Il est difficile de se dire qu’ils peuvent vraiment aider le PSG à franchir un palier et progresser en Ligue des Champions. Ils ont eu de bonnes soirées, mais sont aussi parfois passés complètement à côté alors que Paris avait besoin d’eux.
Il y a de quoi se demander si le PSG ne ferait pas mieux de recruter une pointure à ce poste. L’obstacle étant que c’est un achat très difficile à faire. Les clubs sont souvent très durs en affaires au moment de vendre un gardien particulièrement décisif. C’est une denrée rare qui permet de récolter des victoires en plus. Souvent, ces goals sont déjà dans des grands clubs qui ne les lâcheront que contre un gros un chèque et la certitude d’avoir un remplaçant. C’est donc souvent un marché très fermé.
Cependant, il faut peut-être plutôt viser Nicolas Dehon comme grand responsable.
Il ne faut pas oublier aussi pour ce poste l’importance de l’entraîneur des gardiens. L’actuel du PSG, Nicolas Dehon, est très souvent remis en cause par les supporters. Il faut dire que depuis son arrivée au PSG, Salvatore Sirigu a plutôt semblé régressé, Trapp n’a pas vraiment progressé et Areola connaît une saison très compliquée après d’excellentes années lors de ses prêts (à Lens, Bastia et Villarreal). Peut-être qu’il y a ici un changement important à faire, bien plus que de changer les gardiens. Mais c’est difficile à estimer de l’extérieur du club. On ne peut qu’espérer que les bons choix seront faits.