Restez connectés avec nous
Mercato - Draxler, Paredes, Kurzawa et Kehrer, les priorités de vente du PSG ?
©Iconsport

Mercato

Mercato – Draxler, Paredes, Kurzawa et Kehrer, les priorités de vente du PSG ?

Comme d’habitude après une élimination dès les 8es de finale en Ligue des Champions et avec une triste remontée subie, les critiques et rumeurs se multiplient autour du Paris Saint-Germain depuis le 9 mars. Ce mardi, L’Equipe a fait le tour des volontés de vente du club parisien lors du mercato estival. Il est question d’un objectif de 6-7 départs, avec 4 joueurs en priorité : Julian Draxler (milieu offensif sous contrat jusqu’en 2024), Leandro Paredes (milieu de 27 ans sous contrat jusqu’en 2023), Layvin Kurzawa (arrière gauche de 29 ans sous contrat jusqu’en 2024) et Thilo Kehrer (défenseur de 25 ans sous contrat jusqu’en 2023).

Draxler, un départ pour jouer la Coupe du Monde.

« Le champion du monde 2014 a enfin compris que s’il voulait prétendre à une place régulière en sélection et à la Coupe du monde au Qatar, il devra gagner en temps de jeu. Ce ne sera pas à Paris, ou après des premiers mois très prometteurs, il a disparu petit à petit.

Le PSG essaie de le faire partir depuis plus de deux ans mais s’est heurté à un joueur peu motivé à l’idée de quitter la capitale, où il se sent si bien. Le Hertha Berlin, Dortmund et Leverkusen l’apprécient, de même que le Séville FC. Il a été opéré d’un ménisque début avril afin d’être prêt pour la reprise de la saison prochaine. »

Paredes visé en Serie A mais pas pressé.

« Des clubs le suivent, notamment en Italie, où le milieu de 27 ans a déjà évolué (AS Rome, Empoli). Son nom est associé à l’Inter Milan depuis plusieurs mercatos. Si le joueur est sous contrat jusqu’en 2023, ce serait l’occasion pour le PSG de récupérer un peu d’argent. Très proche de Neymar et surtout de Messi, Paredes n’est pas certain de vouloir partir. »

Kurzawa loin d’être parti ?

« Son club lui avait demandé de partir l’été dernier, ce qu’il a refusé. En retour, il a été mis au placard. À 29 ans, il doit changer d’air pour relancer une carrière à l’arrêt. Au PSG, certains doutent de sa volonté à aller voir ailleurs alors qu’il dispose encore de deux ans de contrat. Cette saison, il avait été approché par Lyon et des clubs turcs mais lui rêve d’Angleterre. »

Kehrer, l’espoir d’une belle vente.

« L’Allemand de 25 ans n’a pas confirmé les espoirs nés de ses saisons à Schalke 04. L’aventure parisienne du défenseur central ou latéral droit est marquée par sa bourde contre Manchester United en huitièmes de finale retour de Ligue des champions en 2019. Il semble ne jamais s’en être réellement remis, même si cette saison est sa meilleure à Paris. Sous contrat jusqu’en 2023, Kehrer est coté entre 20 et 30 M€, ce qui constituerait une bonne vente. Il est suivi par des clubs allemands et anglais. »

Encore une fois, il faut garder une part de prudence face à une rumeur. Il n’y a toujours pas des éléments concrets ou certains, même si certains points sont crédibles. Comme un Draxler qui doit se concentrer sur son temps de jeu pour maximiser ses chances de jouer la Coupe du Monde en novembre. Rester à Paris pourrait être un risque. Sauf qu’il peut, comme ces dernières années, garder l’espoir de réussir à s’imposer. Surtout qu’il se plaît à Paris. Ce sera aussi au club d’être clair dans son discours. Lequel peut également dépendre des possibilités pour renforcer l’effectif.

C’est bien le souci pour avoir des certitudes sur le chemin des départs, car le PSG ne peut pas simplement dégraisser son effectif. Il faut aussi être sûr que des joueurs pourront le renforcer. Ce qui est probable, mais il faut un certain plan. Pour cela, il faudrait aussi que les choses soient clairss au niveau du staff et de la direction, alors que les avenirs de Mauricio Pochettino (entraîneur) et Leonardo (directeur sportif) sont incertains.

Il reste que Paredes pourrait faire partie des joueurs invités à partir, avec un espoir de récolter une somme plutôt intéressante. Mais ce peut aussi être compliqué, puisqu’il est très proche de certains joueurs importants au PSG et a montré qu’il est capable d’aider au haut niveau, même s’il a été trop irrégulier. Il est plus clair que Kurzawa doit partir, le souci depuis 1 an vient de sa volonté puisqu’il bloque des options en attendant la Premier League. Ce pourrait être encore compliqué cet été.

Quant à Kehrer, il y a eu du mieux cette saison alors qu’il n’est toujours pas beaucoup utilisé en défense centrale, qui reste son meilleur poste. Il faudrait plus de concurrence ou au moins de la rotation pour qu’il soit intéressant pour lui de rester. Là encore, le dossier dépend beaucoup des changements au club et des opportunités.

Autres articles présents dans Mercato