Mercato
Mbappé, le PSG « aidé » par le nouveau Fair-Play Financier
Kylian Mbappé, attaquant de 23 ans du Paris Saint-Germain dont le contrat s’arrête en juin 2022, n’a toujours pas fait un choix pour son avenir. Alors les rumeurs continuent, avec le Real Madrid qui est généralement placé en favori dans ce dossier. Ce mardi, L’Equipe a évoqué ce dossier avec un angle un peu différent de ces derniers jours. En effet, sans tenter d’affirmer que le joueur a une préférence pour une signature à Paris ou dans un autre club, le journal souligne que la nouvelle formule du Fair-Play Financier qui devrait être validée dans les prochains jours devrait être une aide pour le PSG.
« Pile-poil pour les deux années de prolongation agrémentées discutées entre les dirigeants parisiens et le clan Mbappé. »
« Dans la nouvelle mouture du contrôle économique des clubs européens, il est en effet prévu un net assouplissement du principe de base : ne pas dépenser plus que ses revenus réels, sans possibilité pour les actionnaires de combler les trous en cas de besoin (avec simplement une tolérance de 30 millions d’euros de déficit sur trois exercices comptables).
À l’avenir, ce seuil va être doublé, passant à 60 millions d’euros (avec une garantie de l’actionnaire), ce qui offre aux « nouveaux entrants » tels que le PSG une marge de manœuvre appréciable.
Il est également prévue la mise en place d’une sorte de « salary cap » inspirée des sports américains. Les clubs ne pourront pas dépenser, en salaires notamment, plus de 70 % de leurs revenus. Mais ce changement n’interviendra pleinement qu’à l’horizon 2025, avec une période d’adaptation favorable au PSG puisque les clubs pourront aller jusqu’à 90 % en 2023 et 80 % en 2024. Pile-poil pour les deux années de prolongation agrémentées discutées entre les dirigeants parisiens et le clan Mbappé.
« Un atout que tous les clubs, même « grands », n’ont pas. » »
Enfin, dans les nouveaux critères, qui vont entrer en vigueur la saison prochaine, figure une vraie prise en compte des dettes des clubs. Si l’un d’entre eux présente un résultat financier négatif, il aura l’obligation de réduire chaque année son endettement de 10 %. Contrairement à d’autres, Paris peut dépenser sans emprunter. Un atout que tous les clubs, même « grands » (le Barça cumule, par exemple, 1,3 milliard d’euros de dettes), n’ont pas. »
C’est un point qui est en effet pas inintéressant, puisque le PSG a au moins une certaine marge dans sa négociation. Cela ne permet pas pourtant de faire « n’importe quoi ». Il faut garder une certaine mesure dans l’offre, car Mbappé n’est pas le seul dossier à boucler pour Paris cet été. Il faut aussi penser à un recrutement complet pour avoir une équipe tout à fait capable de remplir tous les objectifs de jeu et résultats.
Mais Paris peut se permettre un vrai effort financier, un élément qui compte dans toutes les négociations. Même si ce n’est pas le seul, évidemment. Mbappé veut être dans un projet qui lui permet de gagner collectivement et de briller individuellement. Mais avec un peu plus de marge, le PSG peut aussi négocier avec d’autres joueurs pour se renforcer et convaincre le jeune attaquant de son potentiel pour les années à venir.
En tout cas, les discussions continuent et il reste de l’espoir pour le PSG. Sans qu’il y ait la moindre certitude pour le moment. Un départ reste une vraie possibilité. Attendons pour en savoir plus. Au moins, le dénouement approche enfin.