Mercato
Lucas au PSG : Réalité ou utopie ?
Vampeta, Andre Luiz, Souza, Everton … Le moins que l’on puisse dire c’est que le PSG n’a pas eu le nez creux dans le recrutement de ces derniers Brésiliens. Si Ceara et Nene ont néanmoins convaincu, cette liste montre à quel point il est difficile pour un footballeur auriverde de s’acclimater à la Ligue 1, et encore plus au club de la capitale.
Depuis quelques saisons, les dirigeants franciliens ont donc décidé de recruter avant tout des joueurs de Ligue 1 (Jallet, Erding, Tiéné …). Pour autant il n’est pas impossible que la formation d’Antoine Kombouaré s’intéresse de nouveau à des joueurs brésiliens type Ganso ou Lucas. Ce dernier a d’ailleurs été supervisé le 22 mai dernier face à Fluminense par la cellule de recrutement parisienne.
Paulo Ramos, journaliste indépendant au Brésil a dressé un portrait élogieux du joueur dans les colonnes de Foot Transfert : « On parle beaucoup de Ganso et Neymar mais lui aussi, c’est une bombe. C’est un énorme talent qui est déjà suivi par certaines des plus grosses formations européennes. Le FC Barcelone et Manchester United l’ont récemment vu à l’œuvre. Il a encore une grosse marge de progression mais il a déjà le niveau pour évoluer dans de tels clubs. Même s’il y aura forcément une période d’adaptation. »
Pisté depuis l’hiver dernier par le PSG, le joueur de 18 ans a fêté le 27 mars dernier, sa première sélection avec l’équipe du Brésil, face à l’Ecosse (2-0). Un nouveau statut qui pourrait faire grimper sa côte comme l’explique le journaliste auriverde : « Il faudra au moins proposer vingt millions d’euros pour que les dirigeants brésiliens discutent. C’est un minimum. Et ça risque même d’être insuffisant. Les clubs brésiliens ne sont pas dans le besoin. Ils ne sont pas obligés de vendre. »
Sao Paulo a assuré ses arrières en faisant signer à son jeune protégé un contrat jusqu’en décembre 2015 et en fixant sa clause libératoire à 80 millions d’euros.