Mercato
Ligue 1 – Didier Quillot « Neymar au PSG ? Ce serait une très bonne nouvelle »
La possible arrivée de Neymar, ailier de 25 ans du FC Barcelone, au Paris Saint-Germain suscite de nombreuses réactions en France. Didier Quillot, directeur général de la Ligue de Football Professionnel, a été invité à s’exprimer à ce sujet en marge du Trophée des Champions entre Paris et l’AS Monaco (demain soir à 21h). Il s’est montré très enthousiaste
« Ce serait bien sûr, si tel était le cas, une bonne nouvelle pour la Ligue 1, Neymar c’est une star, et il nous faut cela pour améliorer encore l’attractivité de la Ligue 1. Les stars contribuent au spectacle, contribuent à la construction d’un cercle vertueux à la fois sur le plan du spectacle sportif, à augmenter la valeur économique, marketing et l’image du foot français. Ce serait une très bonne nouvelle, je veux juste croiser les doigts (sourire). Ca aiderait également à faire parler du foot français à l’international. », propos relayés par L’Equipe.
Il est bizarre de ne pas être heureux de voir un joueur comme Neymar arriver en Ligue 1.
Si certains se plaignent de voir le PSG faire une telle dépense, et donc fausser un peu la concurrence et « gêner le football français », comme a pu le faire Jean-Michel Aulas (président de l’Olympique Lyonnais), on voit enfin un peu de joie. Il est étrange, quand on voit dans quel état était la Ligue 1 il y a quelques années, de voir certains amoureux et acteurs du football en France manifester du mécontentement face à ce transfert.
Bien sûr, c’est plus facile de l’apprécier au PSG. Mais il est clair que c’est un moment immense pour la Ligue 1. Il s’agit d’un des meilleurs joueurs du monde et de l’un des plus suivis dans le football.
Neymar attire les médias, l’attention, les fans, peut-être aussi les joueurs. C’est positif pour Paris, mais aussi le championnat de France qui sera donc plus regardé. Cela devrait permettre d’avoir plus de revenus et d’être plus attractif. Tout le monde peut donc se réjouir. Sauf peut-être les défenseurs et les gardiens.