Restez connectés avec nous
Mercato - Mbappé
@Iconsport

Mercato

Les coulisses du conflit entre Mbappé et le PSG

Kylian Mbappé, attaquant de 25 ans du Paris Saint-Germain, a annoncé il y a peu son départ à la fin de la saison au bout de son contrat. Une étape importante dans son fameux dossier et le projet parisien, avec ensuite l’attente pour la signature dans son prochain club. Mais il reste des points à régler et L’Equipe se lance ce mercredi dans l’épineux dossier financier. Le joueur avait été mis de côté l’été dernier après l’annonce de son refuse d’activer l’option pour une année supplémentaire de contrat, avant d’être réintégré après avoir renoncé à sa prime de « fidélité » de 80 millions d’euros. Sauf que d’après le journal tout a encore basculé après l’annonce de son départ en interne en février dernier.

«  en février, le club lui versait cette prime. »

« Mais, en février, le club lui versait cette prime. Dans l’entourage du président parisien, on justifiait cette décision inattendue par la volonté que ce soit le Real Madrid qui règle la note finalement, pas Mbappé.

Mis au courant du projet de son homologue de l’intégrer dans l’équation, Florentino Pérez, le président du Real, n’a pas vacillé. Il n’était pas question de sortir un seul centime d’euro à Paris pour un joueur qui était libre. Ce n’était pas du goût d’Al-Khelaïfi, qui nourrit une profonde aversion pour Pérez.

L’une des premières conséquences aura été une mise au ban de Mbappé sitôt son annonce faite en interne. Surtout, le club de la capitale a « oublié » de verser au joueur le salaire d’avril en plus d’une prime qui était prévue en février, ce qui correspond, selon une source proche du PSG, à une économie de 80 M€.

« À ses yeux, son président n’aurait pas tenu ses engagements de l’été. »

Depuis quelques jours, ce sont les avocats des deux parties qui sont concernés. Celui du PSG souhaiterait mettre par écrit un accord qui rappelle l’engagement estival de Mbappé, quand celui du joueur devrait probablement réclamer en retour le paiement des salaires.

Depuis quatre mois, l’attaquant de 25 ans a peu joué et il estime que les raisons qui ont poussé Luis Enrique à le laisser aussi souvent de côté n’étaient pas sportives. À ses yeux, son président n’aurait pas tenu ses engagements de l’été. »

On se méfie, le récit est plein d’éléments qui demandent confirmation tant il s’agit de coulisses avec des points incertains compliqués. Il y a très peu de concret et beaucoup d’explications nécessaires. Peut-être que le PSG a en effet payé cette prime en février, mais la démarche est très difficile à comprendre. Il y a un peu l’espoir que le club parisien ne s’est pas lancé en pensant que le Real Madrid lui ferait ce « cadeau ».

Il y a aussi le « blocage » des médias sur la réduction du temps de jeu de Mbappé, alors que les autres cadres ont aussi tourné davantage dans cette partie de la saison, avec une Ligue 1 presque bouclée et l’envie de gagner les autres compétitions. Sans oublier que l’attaquant reste le joueur qui a eu le plus de temps de jeu cette saison, devant Gianluigi Donnarumma (gardien de 25 ans).

Laissons surtout le club et le joueur régler ce départ, ce sont eux qui ont tous les éléments du dossier. Lequel est peut-être moins tendu que ce qui est ici annoncé. D’ailleurs, le PSG et Mbappé n’ont pas évoqué le moindre problème récemment. Il n’est possiblement pas nécessaire d’aller en chercher un. Il peut y voir des discussions sans une tension particulière. Chaque partie est probablement surtout concentrée sur la suite.

Autres articles présents dans Mercato