Restez connectés avec nous
Officiel - Leonardo est limogé par le PSG !
©Iconsport

Mercato

Leonardo fait le point sur le dossier Mbappé : envie de départ, offre et un Real « incorrect »

Kylian Mbappé, attaquant de 22 ans du Paris Saint-Germain, a son contrat qui s’arrête en juin 2022. Un dossier souvent évoqué cet été, puisqu’une décision de l’international français est attendue. Ce mardi, plusieurs médias ont évoqué une offre lancée par le Real Madrid d’un montant de 160 millions d’euros. Et même s’il a été question d’un refus du PSG, le dossier est loin d’être terminé. Il y a notamment l’idée d’une nouvelle proposition à venir. Dans une interview accordée à plusieurs médias dont RMC Sport, le directeur sportif Leonardo s’est confié à ce sujet. Il a notamment dénoncé la façon de faire du Real, a évoqué la position du joueur et celle du club parisien.

Leonardo « On veut lui prouver qu’il est un joueur important, au centre du projet, mais pas au-dessus du projet. »

« Notre position a toujours été de garder Kylian, de le prolonger, et c’est encore le cas. On a fait deux offres importantes à Kylian : une au niveau des tops joueurs de l’effectif il y a deux mois et une au-dessus de ces joueurs très récemment. On veut lui prouver qu’il est un joueur important, au centre du projet, mais pas au-dessus du projet. Par rapport à la position du Real, ça ressemble à une stratégie pour avoir un non de notre part, pour montrer qu’ils ont tout essayé et d’attendre un an pour l’avoir libre. Cela fait deux ans que le Real se comporte comme ça, c’est incorrect, illégal même car ils ont contacté le joueur. C’est inacceptable pour nous, parce que ce n’est pas correct.

Si on a refusé l’offre ?

Oui, on a dit non verbalement. Mais on ne retient personne. Si quelqu’un veut partir et que nos conditions sont satisfaites, on verra. Mais on a créé un rêve avec nos joueurs cet été, et on ne laissera personne le détruire. On considère l’offre comme très loin de ce que Kylian représente aujourd’hui.

Leonardo « Kylian Mbappé a envie de partir, ça me semble clair. »

160 millions?

Je ne peux pas confirmer les chiffres, mais c’est autour de ça. C’est moins que ce qu’on l’a payé.

Mbappé souhaite partir ?

Kylian Mbappé a envie de partir, ça me semble clair. Si le Real Madrid fait une offre, ça me semble clair…On ne peut pas, la dernière semaine du mercato changer nos plans. (…) Kylian a toujours promis qu’il ne partirait pas libre du club.

Leonardo « Notre objectif, c’est de le prolonger et de le garder. »

Les gens disent que j’ai envie de vendre et pas Nasser, mais moi ou Nasser on pense la même chose. Notre objectif, c’est de le prolonger et de le garder. (…) On ne va pas le laisser partir pour une somme inférieure à ce qu’on a payé alors qu’on doit encore des sous à Monaco. »

Après une longue période de silence à ce sujet et la tentative du Real Madrid qui a fuité dans la presse, Leonardo a donc décidé de prendre la parole. Comme souvent, il ne fait pas dans la langue de bois et met le club très clairement en avant. Il y a toujours la volonté de garder Mbappé et de prolonger son contrat. Cela alors que le joueur avait visiblement promis de ne pas partir librement. Peut-être que le club parisien compte au moins sur une prolongation de courte durée. En tout cas, l’attaquant parisien est ici un peu mis sous pression avec le directeur sportif qui indique clairement qu’il a eu de très belles propositions.

Clairement, Mbappé a tout eu pour prolonger au PSG entre l’équipe construire et le salaire proposé. Alors qu’il avait dit qu’il voulait avant tout un projet pour gagner, le numéro 7 doit maintenant assumer. Soit il reste à Paris, où il y a clairement de très belles choses à faire. Soit il montre qu’il a en grande partie envie d’être la tête d’affiche de son « projet ».

En tout cas, son départ est encore loin d’être acté puisque le club parisien a, logiquement, une certaine attente. Il y aura 35 millions d’euros à reverser à Monaco sur cette vente et il n’est pas question de se retrouver avec une petite somme cet été. C’est au Real Madrid de faire l’effort financier nécessaire pour ce transfert. Cela avec des relations qui apparaissent aujourd’hui bien loin de l’entente cordiale évoquée depuis plusieurs années. Maintenant, on attend de voir les réactions du Real ou de Mbappé à cette sortie de Leonardo.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Mercato