Mercato
Le PSG doit-il prolonger le contrat de Neymar ?
Depuis l’échec du transfert de Neymar (attaquant de 27 ans du Paris Saint-Germain) à Barcelone l’été, le club de la capitale n’a parlé ni d’un éventuel départ l’été prochain, ni d’une prolongation de contrat. C’est un dossier assez compliqué à gérer.
Une fois n’est pas coutume, c’est un média espagnol, Don Balon, qui a évoqué une éventuelle prolongation du contrat du Brésilien qui court pour le moment jusqu’en 2022. En réalité, depuis le transfert avorté du numéro 10 parisien en Catalogne, les deux camps n’ont plus eu de discussion. Cet épisode lors du mercato estival a fragilisé la relation entre le clan Neymar et le PSG, il va falloir un peu de temps avant que les choses reviennent à la normale. Les dirigeants parisiens sont face à un dilemme : Faut-il nécessairement prolonger le contrat de Neymar ?
Rallonger le bail du Brésilien de deux ou trois saisons signifierait que les dirigeants voient toujours l’ancien barcelonais comme la tête d’affiche du projet sportif et marketing du Paris Saint-Germain. Dans le cas cas où il serait prolongé, cela voudrait dire que Kylian Mbappé garderait un rôle secondaire ou équivalent à celui de Neymar, tant sur le plan sportif que marketing. Alors qu’en cas de départ de Neymar, Mbappé, s’il reste, serait la véritable star du club. Pour le jeune de Bondy, qui veut franchir tous les paliers et aller toujours plus haut, cela pourrait se révéler intéressant afin de se projeter davantage encore dans la lumière. Mais en cas de prolongation de son compère d’attaque, le club de la capitale s’assurerait un prix de revente important.
Les blessures à répétition, un réel frein
L’autre problème concerne la santé du joueur. Depuis deux ans, le numéro 10 actuellement victime d’une déchirure à la cuisse a enchaîné deux graves blessures au pied droit. Le PSG aimerait retrouver son joueur en pleine possession de ses moyens physiques avant d’entamer de possibles discussions. Les prochains mois seront donc déterminants, au même titre que l’été prochain, puisque le destin de Neymar sera une nouvelle fois lié au bon vouloir de ses dirigeants.
Ces dernières semaines, des articles ont vu le jour sur internet pour évoquer la clause de stabilité que le Brésilien pourrait faire jouer l’été prochain afin de quitter le PSG pour un club étranger. Ce règlement Fifa stipule qu’un joueur de moins de 28 ans peut rompre unilatéralement son contrat au bout de trois saisons en échange d’une « indemnité compensatoire », « calculée en tenant compte du droit en vigueur dans le pays concerné, des spécificités du sport et tout autre critère objectif ».
Cette indemnité compensatoire correspond en général au nombre de mois restants dus par le joueur à son club, soit pour Neymar environ 60 millions d’euros pour les deux saisons 2020-2021 et 2021-2022. « Mais cette disposition est devenue caduque à défaut de texte d’application. Elle n’est plus utilisée par les joueurs depuis plus de 10 ans car personne ne sait vraiment à quoi s’attendre en termes d’indemnité compensatoire. On part à l’aveugle », explique Philippe Piat président de FIFPro, le syndicat international des footballeurs.
L’avenir de Neymar est loin d’être tracé. Sera-t-il encore parisien la saison prochaine ? On a tout le temps de se poser cette question. Avant cela, le Brésilien doit d’abord bien se rétablir pour revenir en forme, on l’espère pour tout le reste de la saison, et après on pourra s’interroger sur son futur.
PSG13100
25 octobre 2019 at 10:06
Bien evidemme.t oui…surtout avec la menace real sur Kyky…on ne peut pas perdre les deux…et quand il est sur le terrain il est juste extraordinaire…dream bigger…in Nasser et Leo we trust!
Verratti10
25 octobre 2019 at 08:09
La question stupide.. évidemment.
N’en déplaise à tous les chouineurs de comptoir et sensibles du cul, qui ont oublié d’où on vient