Mercato
Le mercato ressemble surtout « à un conte de fées »
Certains adorent le mercato au football et son lot de rumeurs, de suspense, de surprises. Mais d’autres n’en peuvent plus, notamment des « informations » presque impossibles qui font le tour des médias. C’est le cas de Bruno Roger-Petit, journaliste, qui a fracassé cette période et ceux qui font des articles autour de presque rien, le tout sur son blog.
« Le mercato c’est rumeur. Dix. Cent. Mille par jours. Dans le flot, il en est toujours une qui attire l’attention plus que les autres. Parce qu’elle est énorme. C’est pour cette raison que nous sommes tombés en arrêt devant la dernière une du Corriere dello Sport qui annonce l’arrivée de Paul Pogba à Paris en échange d’Edinson Cavani. Cela ne concerne même pas l’actuel mercato d’hiver, mais le prochain, le grand, le vrai, celui de l’été prochain. Il peut se passer tellement de choses d’ici la fin juin 2015. Cinq mois en matière de football, c’est une éternité.
Et l’on s’interroge, souvent, quand on voit des journaux ou des confrères s’échiner à présenter comme sérieux, réels, probables des histoires de transfert qui ressemblent le plus souvent à des contes de fées. A la fin, il faut bien le dire, ce vacarme autour des mercatos finit pas fatiguer… On se lasse… Pogba – Cavani, en fait, on n’y croit pas. Personne n’y croit. Ni vous. Ni moi. Ni même ceux qui ont lancé cette rumeur et ceux qui la propagent. On sait que les chances de voir aboutir l’affaire avoisinent les 2%… Et devinez quoi ? La machine ne s’arrête jamais. Pour 2015, certains n’hésitent pas à annoncer la venue de Messi à Paris ! Cela étant dit, promis, si l’échange Pogba – Cavani se réalise, on mangera un chapeau. »
C’est sûr, parfois, ces rumeurs dans tous les sens, qu’elles concernent le PSG ou non, c’est un peu lassant. Surtout parce qu’une grosse partie parte d’un petit fait insignifiant, voire de rien. Les médias, si c’est un joueur important ou un grand club, en profitent alors pour lancer toutes sortes de bruits. Il s’agit alors de faire le tri entre le crédible et l’imaginaire. Forcément, au bout du 10e joueur annoncé de suite à Paris qui ne semble même pas vouloir s’approcher finalement, c’est agaçant. Mais c’est aussi une partie importante du monde football.
Si les médias partent dans tous les sens, c’est aussi parce que les supporters sont friands de ces « informations », ces interrogations. C’est un monde de possibilité, de rêve, de pari qui s’ouvre aux fans du football. L’occasion de lancer des débats, de s’inquiéter ou de se laisser agréablement surprendre. Bien sûr, ce n’est pas l’émotion d’un match de football. Mais ce sport ne déclencherait pas les mêmes folies sans ses mercatos.