Mercato
Dugarry « Tu perds Zlatan et tu ne prends pas de remplaçants ? »
En fin de contrat avec le Paris Saint-Germain en juin dernier, Zlatan Ibrahimovic a logiquement quitté le club. Mais, Christophe Dugarry confiait sur RMC que sans avoir d’option pour le remplacer, les dirigeants auraient dû le prolonger.
« Tu perds Zlatan et tu ne prends pas de remplaçants ? Si tu n’en trouves pas, tu ne le laisses pas partir ! Il faut le gérer, l’entraîneur lui explique qu’il va peut-être jouer un peu moins… C’est quoi l’objectif du PSG ? Remporter la Champions League ? Non, ça c’est fini ! Je ne l’entends plus ça, ils sont où les dirigeants ? Moi je ne l’entends pas Monsieur Kluivert. Je n’entends pas ce discours là moi, ils ne disent plus ça, ils n’assument pas que c’est une année de transition…
Si c’était pour remporter la Champions League, ils auraient renforcé l’équipe… Ils ne l’ont pas renforcé, c’est donc qu’ils ne veulent pas gagner la C1. On est d’accord ? Je suis débile ? Pour gagner la Ligue 1 c’était très bien, pour gagner la Coupe de France Zlatan c’était très bien. Pour avoir du spectacle c’était très bien. Pour avoir une star en France c’était très bien. Pour avoir un mec charismatique qui fait peur à tout le monde c’était très bien. Donc non, il ne fallait pas laisser partir Ibra! »
Dans un premier temps le PSG a recruté des stars en croyant qu’en composant un effectif XXL, la Ligue des Champions allait être décrochée facilement. Hors ça n’a pas été le cas et le PSG a buté 4 fois en quart de finale de LDC. Dans ces match Zlatans qui était la star de l’effectif, a lui aussi été totalement transparent. Les dirigeants ont donc changé leur politique et ont compris qu’il fallait du temps pour remporter cette compétition.
Cette année le club a préféré renforcer le poste d’entraîneur puisque les résultats de Laurent Blanc n’étaient pas jugés suffisants sur le plan européen. Unai Emery est donc en quelque sorte la star de ce mercato. L’effectif est de qualité, il fallait recruter pour renforcer certains postes, mais le groupe parisien fait parti des meilleurs d’Europe. Recruter Neymar ou Griezmann à plus de 150M€ ne vous fera pas gagner la LDC, mais bâtir une véritable équipe et un collectif est une bien meilleure solution.