Restez connectés avec nous
©Iconsport

Mercato

Dina-Ebimbe, Michut, Simons et Bitshiabu, L’Equipe fait le point

Ce vendredi matin, L’Equipe a fait le point sur la situation de plusieurs Titis du Paris Saint-Germain au milieu du mercato hivernal avec les différentes options étudiées. Il s’agit d’Éric-Junior Dina Ebimbe (milieu de 21 ans sous contrat jusqu’en 2023), Xavi Simons (milieu de 18 ans sous contrat jusqu’en 2022), Ismaël Gharbi (milieu offensif/ailier de 17 ans sous contrat jusqu’en 2022), Edouard Michut (milieu de 18 ans sous contrat jusqu’en 2025) et El Chadaille Bitshiabu (défenseur central de 16 ans sous contrat jusqu’en 2024). Chacun aurait des incertitudes sur sa place à Paris, même si un avenir y est toujours envisageable.

Eric-Junior Dina-Ebimbe :

« Dina Ebimbe est le seul pleinement intégré aux pros et est le mieux loti, avec 11 apparitions dont 5 titularisations. Insuffisant à ses yeux, même s’il est conscient de la concurrence à son poste. Il est en négociation pour prolonger mais le dossier n’avance pas. Le club est ouvert à un départ cet hiver, sous la forme d’un prêt ou d’un transfert. Pour le moment, il n’y a pas de piste sérieuse. »

Xavi Simons :

« Le meneur néerlandais passé par le Barça a fait forte impression en Youth League où les scouts européens n’ont rien manqué de ses prouesses. Depuis des mois, Paris discute d’une prolongation mais le joueur, en position de force et déçu de son déclassement estival, temporise. »

Ismaël Gharbi :

« Personnalité très ambitieuse, le virevoltant milieu offensif (3 entrées en jeu dont le Trophée des champions) réfléchit encore à la suite à donner à sa carrière. Surveillé par une Bundesliga friande de ses titis, Paris va devoir la jouer fine s’il veut le conserver. »

Edouard Michut :

« Lui aussi est déçu de la façon dont a été gérée la phase aller, loin du projet présenté à sa prolongation l’été dernier. Après avoir signé une première titularisation avec les pros très prometteuse à Vannes, il attend de voir l’évolution de sa situation. Un cas d’école observé de près au sein du centre : à l’inverse des nombreux titis partis signer pro ailleurs, Michut a choisi de faire confiance au club. Pour quel résultat ? »

El Chadaille Bitshiabu :

« Bitshiabu s’attendait, au regard des discours en début de saison, à bien plus que quelques bancs et deux maigres entrées en jeu. Malgré son âge, celui qui est devenu le plus jeune joueur jamais aligné au PSG dans l’élite (16 ans, 7 mois et 3 jours) aspire à s’aguerrir chez les « grands ». Plusieurs clubs de National, de L2 et même de L1 (Angers) sont disposés à l’accueillir en prêt pour lui permettre de poursuivre sa progression. »

Il n’y a rien d’impossible ici, même si on se méfie toujours des rumeurs. Il n’est pas encore question de certitudes. Chacun de ces joueurs doit discuter avec le club et voir quelle peut être exactement sa place sur la seconde partie de saison et pour les prochaines années. Ce serait sans doute un échec de les voir tous partir alors qu’ils ont un vrai potentiel. Mais il s’annonce plutôt compliqué de tous les garder dans l’effectif. Il faudra probablement des prêts, ou que bien plus de place soit faite dans l’équipe du PSG.

On ne peut qu’espérer que le PSG trouvera des solutions alors que ses Titis ont montré des choses intéressantes. Le cas le plus « inquiétant étant Simons, qui a montré de très bonnes choses sur ses premiers matchs et est en fin de contrat en juin prochain. Une prolongation est toujours possible, sauf que c’est loin d’être acquis. Il n’est plus possible de simplement attendre en espérant que le joueur fera confiance au club. Il faut un vrai projet. Au club d’avoir les bonnes idées et le discours pour convaincre ses jeunes talents. Plusieurs dossiers devraient s’éclaircir dans les prochaines semaines. Espérons qu’il y aura de bonnes nouvelles.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Mercato