Mercato
Choupo-Moting plutôt parti pour aller au bout de son contrat au PSG, explique Le Parisien
Eric-Maxim Choupo-Moting, attaquant de 30 ans du Paris Saint-Germain arrivé libre l’été dernier, avait déjà du mal à convaincre tout le monde de son utilité à Paris. Alors forcément, son incroyable et presque inexplicable manqué de dimanche soir (2-2 face à Strasbourg, 31e journée de Ligue 1), renforce la remise en question. Certains supporters réclament déjà son départ. Le Parisien a fait un point sur le cas de l’international camerounais et le voit plutôt rester une saison supplémentaire.
« À moins de deux mois de la fin du championnat, se pose la question du maintien de Choupo-Moting dans l’effectif la saison prochaine. Sous contrat jusqu’en 2020, sa cote est relativement faible sur le marché des transferts et Paris ne pourrait pas en espérer plus qu’une poignée de millions d’euros.
L’attaquant pourrait donc aller au bout de son engagement pour jouer les utilités dans les matchs de moindre importance, ceux-là même où l’étroitesse du banc parisien oblige le coach parisien à trop utiliser ses éléments majeurs. »
Difficile de trouver des joueurs pour occuper le rôle qu’a Choupo-Moting.
Le problème avec un départ de Choupo-Moting, c’est qu’il faudra le remplacer. Il y a des attaquants plus doués que lui, c’est certain. Mais combien d’entre eux accepteraient ce rôle de doublure avec des entrées en jeu éparses et possiblement courtes ? Ce n’est pas une place facile à prendre. Le Camerounais a toujours su le faire avec le sourire, en jouant avec un maximum d’envie et en diffusant une bonne ambiance au sein du groupe.
Son grand problème en ce moment, comme l’a expliqué le coach Thomas Tuchel, c’est que les nombreuses blessures le font enchaîner les titularisations. Ce n’est pas son rôle. C’est beaucoup de pression et on voit bien qu’il n’a pas le niveau de ses coéquipiers offensifs. Il n’est pas là pour être décisif sur tout un match. Mais plutôt pour permettre aux autres de souffler tout en apportant sa combativité et en participant au succès d’une équipe encore bien armée.
Un peu de place pour les Titis ?
Encore une fois, difficile de trouver un grand joueur qui voudrait de ce rôle. Sinon, il faut réussir à mettre en place une concurrence saine entre buteurs. Une chose difficile et risquée. Reste une option : les joueurs du centre de formation. Elle aurait du sens. Mais il faut être sûr qu’ils sont prêts à jouer au haut niveau et à se faire à cette place particulière. Ils doivent savoir rester patients malgré certaines entrées en jeu et ne pas chercher à partir lorsqu’ils auront 19-20 ans parce qu’ils n’ont pas été assez titulaires. Voir Choupo-Moting rester encore un an ne serait pas choquant, mais en restant dans le rôle pour lequel il a été pris : un bon joueur de vestiaire toujours prêt à dépanner. En espérant que des jeunes pourront petit à petit avoir du temps de jeu.
FlgCorp IronKeisyWear
9 avril 2019 at 22:27
il pourrait meme rester au psg en réserve qu’il ne serait pas capable de ce rendre indispensable à l’équipe