
Mercato
Carlo Ancelotti essaye d’attirer Marco Verratti avec une « cour assidue », selon Le Parisien
Marco Verratti, milieu de 24 ans du Paris Saint-Germain, est un des meilleurs joueurs du monde à son poste. Les rumeurs d’intérêts des grands clubs sont donc courantes. Ce matin, Le Parisien détaille l’approche du Bayern Munch qui est menée par Carlo Ancelotti, son premier entraîneur à Paris (2012-2013).
« Selon nos informations, le milieu de terrain italien fait ainsi l’objet d’une cour assidue menée par Carlo Ancelotti en personne. Entraîneur du Bayern Munich et ex du PSG, Ancelotti a pris son téléphone début janvier pour sonder l’état d’esprit de son ancien protégé à Paris (saison 2012-2013) et lui vendre un projet sportif alléchant.
‘Carlo et Marco sont amis et s’appellent régulièrement, y compris pour se souhaiter les voeux de bonne année’, relativise un proche du joueur. En fait, le coach italien propose à son compatriote de devenir, dès la saison prochaine, le nouveau patron du milieu de terrain du Bayern. Dans l’esprit d’Ancelotti, il succéderait notamment à Xabi Alonso, 35 ans, dont le contrat arrive à terme en juin.Ce projet érigé en priorité par le manageur transalpin se heurte toutefois à plusieurs obstacles. D’abord, Verratti, arrivé au PSG en juillet 2012, est sous contrat jusqu’en 2021. Ensuite, l’Italie et la Juventus en particulier, son club de cœur, le réclament aussi. Enfin, si les dirigeants du Bayern veulent vraiment faire réfléchir leurs homologues parisiens, ils devront présenter une offre XXL, égale voire supérieure à 80 millions d’euros. Or, ce type de transfert somptuaire n’est pas dans la culture du Bayern où l’opération la plus onéreuse des dernières années s’est conclue à hauteur de 40 millions d’euros (Javi Martinez en 2012).
Côté Verratti, la perspective allemande est évaluée avec intérêt pour plusieurs raisons. Certes, le maestro du PSG, quatrième plus gros salaire du club (810 000 euros brut mensuels), répète à l’envie qu’il se sent heureux dans la capitale. Mais ces douze derniers mois, il a aussi perdu ses plus fidèles complices : Lavezzi d’abord, puis Ibrahimovic et Sirigu.
Ensuite, Verratti a conscience de sa valeur sur l’échiquier du football. Désormais remis d’une pubalgie qui l’a plombé la saison passée, le n°6 du PSG émerge à 24 ans parmi le gratin mondial des milieux relayeurs en dépit d’un palmarès international encore vierge. Or, Paris peine encore et toujours à se hisser au plus haut niveau européen. ‘Pour garder Marco, le PSG doit gagner, et pas seulement le Championnat de France’, appuie un intime du joueur. Autant dire qu’un échec précoce du PSG en Ligue des champions face au FC Barcelone donnerait encore plus de poids à la proposition d’Ancelotti. »
Une relation très forte entre le coach et le joueur.
Lors de leur année de travail ensemble au PSG, Ancelotti et Verratti ont construit une très bonne relation. Même si le coach italien a parfois dû pousser des gueulantes face aux cartons reçus et les risques pris par son compatriote. Un lien que les médias n’ont pas hésité à comparer à une relation père/fils. Et les deux hommes continuent de se parler même s’ils ne sont plus dans le même club. De quoi nourrir les rumeurs de transfert.
Il faut avouer que cela a un peu de sens. Ancelotti connaît les qualités de Verratti et a certainement une très bonne idée de comment il utiliserait son talent. Surtout que le petit génie est devenu plus sage, que ce soit dans ses décisions ou ses réactions face aux arbitres. Et le milieu italien pourrait apprécier de retrouver l’entraîneur qui l’a lancé au plus haut niveau.
Difficile de faire céder le PSG, qui devra tout de même prouver son ambition.
Toutefois, comme le précise Le Parisien, le transfert est loin d’être bouclé. Verratti a signé deux prolongations de contrat en 2016 et est maintenant lié au club de la capitale jusqu’en 2021. Les dirigeants parisiens, à moins d’un « bras de fer » lancé par le joueur (ce qui semble aujourd’hui très improbable), n’ont aucune raison de céder à des offres. Il faudra donc de grands chiffres pour peut-être faire réfléchir le PSG.
Il faudra tout de même montrer au joueur que le club est ambitieux. L’Italien aime Paris, il l’a répété plusieurs fois. Mais il a aussi sans doute de l’ambition. Et il ne faut pas être un génie pour comprendre qu’il a le niveau pour jouer dans une équipe qui cherche à gagner la Ligue des Champions. Le PSG serait donc bien inspiré de montrer qu’il en fait partie. Verratti peut sans doute patienter encore, mais il sera plus simple de le garder sur le très long terme avec des progrès significatifs.
Bien sûr, le milieu de 24 ans est aussi responsable. Et on n’oublie pas qu’il a souvent manqué au moins un des deux matchs en quart de finale de Champions League, que ce soit à cause d’une suspension ou d’une blessure. Espérons qu’il sera cette fois présent pour les deux rencontres. Il faudra commencer par le 8e de finale très compliqué contre le FC Barcelone.
