Mercato
Campos au PSG pour recruter et changer la mentalité, Henrique fera le ménage
Comme d’habitude après une élimination dès les 8es de finale en Ligue des Champions et avec une triste remontée subie, les critiques et rumeurs se multiplient autour du Paris Saint-Germain depuis le 9 mars. Ces dernières heures, il a notamment été question de l’arrivée de Luis Campos au poste de directeur sportif à la place de Leonardo. Ce dimanche, Le Parisien fait un grand point sur cette arrivée. Le dirigeant portugais devrait se concentrer sur le recrutement (joueurs comme entraîneur) ainsi que l’instauration d’une nouvelle mentalité, alors qu’Antero Henrique, ancien directeur sportif parisien (2017-2019), serait en charge des ventes. Pour ces dernières, une grande liste de candidats existe.
« Campos va choisir le prochain entraîneur et les recrues. »
« C’est en début de semaine que, selon toute vraisemblance, Luis Campos, sera intronisé au PSG. Les derniers détails de son contrat se finalisaient ce week-end. Le Portugais va s’engager pour trois ans. Il sera en charge uniquement de la gestion sportive de l’équipe première.
En compagnie des décideurs du PSG, Campos va choisir le prochain entraîneur et les recrues. Les chances de maintien de Mauricio Pochettino sont nulles.
Henrique en charge des ventes, avec 10 candidats.
Campos sera épaulé par Antero Henrique, aujourd’hui directeur de la ligue de football du Qatar. Le but est double : il s’agit d’une charge en soi, avec la volonté d’un grand ménage. Ensuite, cette aide permettra au nouvel homme fort du secteur sportif de rester totalement concentré sur la vitrine sportive et la restructuration qu’il entend mener. Campos veut changer les mentalités au PSG.
Sergio Rico (prêté à Majorque cette saison), Layvin Kurzawa, Thilo Kehrer, Abdou Diallo, Leandro Paredes, Ander Herrera, Danilo Pereira, Gana Gueye, Julian Draxler ou encore Mauro Icardi sont des candidats potentiels pour quitter la capitale.«
Comme toujours, nous gardons une part de prudence face à ce qui reste une rumeur et non un communiqué officiel. Cependant, tous les médias vont dans le même pour la nomination du prochain directeur sportif alors on peut penser qu’il y a un fond de vérité. Il serait dorénavant très surprenant de ne pas voir Campos arriver pour être un homme de base de la restructuration du projet. Ce qui passe par les choix lors du recrutement et le fait d’imposer une certaine mentalité, une culture au club.
Il est toujours difficile de mesurer exactement ce qui doit être fait depuis l’extérieur, mais il semble assez clair compte tenu des ratés des dernières années qu’il faut changer certaines choses. Il s’agit de réussir à réinstaller une certaine exigence au sein de l’équipe, une envie claire de gagner qui passe par le collectif et les efforts. Une belle mission, en plus d’arrivées à boucler pour renforcer l’effectif.
C’est pourquoi il est intéressant d’avoir une aide pour les ventes, surtout que Campos ne fera qu’arriver au PSG. Il faut du temps pour tout mettre en place et gérer. Henrique est resté impliqué dans la vie du club parisien bien qu’il n’ait plus un poste officiel au sein du club et a déjà prouvé qu’il maîtrise l’art des ventes réussies. On attend encore de voir cette restructuration se concrétiser, mais elle est crédible et pourrait être très efficace.