Mercato
Mercato – Bernès « rien ne justifie aujourd’hui de tels montants »
Dans un entretien accordé au journal Le Figaro, l’ancien dirigeant de l’Olympique de Marseille, Jean-Pierre Bernès, est revenu sur le mercato fou du Paris Saint-Germain.
« Cela fait 36 ans que je suis dans le foot, je ne veux pas jouer les anciens combattants, mais rien ne justifie aujourd’hui de tels montants. Tout est irrationnel. On a perdu tous les repères. Avec Neymar et Mbappé, le niveau d’investissement de Paris est inégalé en Europe.C’est bien pour les joueurs et pour les agents, mais les clubs doivent faire attention. Cette spirale est dangereuse. À terme, ils risquent de payer très cher cette inflation. L’argent rend fou, mais c’est un sujet un peu tabou. Certains grands clubs sont dans le vrai : Lyon, avec Aulas, ou le Bayern Munich, avec Rummenigge. C’est eux que les autres doivent regarder et écouter. »
Le système économique du PSG est différent de celui du Bayern Munich ou encore de l’Olympique Lyonnais, mais cela ne veut pas dire qu’il est moins bon. Manchester City, Chelsea ou encore l’AS Monaco ont tous réussi à briller grâce à l’arrivée d’investisseurs. Les autres clubs, qui se sont construits sur du plus long terme dépensent eux aussi énormément d’argent. L’an passé Manchester United recrutait Pogba pour plus de 100M€ et cela n’a gêné personne. Les dépenses des clubs comme le PSG ou Manchester City restent limitées puisqu’il y a le Fair Play Financier, mais cela ne les empêchent pas de frapper de temps en temps des gros coups, comme l’a fait le club parisien avec Neymar, et comme le feront d’autres clubs dans les années à venir.