Mercato
Aulas : Si le PSG veut Lacazette, il faut payer très cher, vite et que le joueur demande à partir
Il y a peu, la presse française a affirmé que le Paris Saint-Germain pensait à recruter Alexandre Lacazette, buteur de 25 ans de l’Olympique Lyonnais. Interrogé par L’Equipe, le président lyonnais Jean-Michel Aulas a évoqué cet intérêt des Parisiens en affirmant qu’il ne ferme pas la porte, mais avec des conditions difficiles à remplir.
« Aujourd’hui, Lyon c’est l’équivalent du Bayern ou d’Arsenal d’il y a cinq ans. Si le 28 août, on nous propose 80M€ pour Alexandre Lacazette, il ne partira pas. En revanche, s’il vient me voir dans les jours qui arrivent parce qu’il dispose d’une offre qu’il ne peut pas refuser, c’est possible.
Enfin, s’il doit y avoir des départs, ils se feront avant le 30 juin. Il n’y en aura pas après, sauf pour des joueurs mineurs. Si Paris, pour gagner la Ligue des champions, doit avoir Alexandre et qu’il a les moyens de l’acheter, je ne dis pas non. Je ne fais pas d’ostracisme envers le PSG et, même si j’ai un discours qui, parfois, heurte vis-à-vis du club.
Après, le système qui concourt à faire en sorte que le PSG ait 150 à 200M€ par an de plus que nous sous forme de subvention d’un État différent me choque politiquement. L’important c’est Alexandre, c’est lui qui va nous guider. Veut-il y aller ? Aujourd’hui, je n’en ai pas l’impression.
Mais, s’il le souhaite et qu’ils ont les moyens, je dis « Why not ». Combien vaut-il ? Beaucoup plus que ne l’imaginent les dirigeants parisiens, donc on ne va pas en parler. »
Aulas ne semble finalement pas ouvrir la porte. A partir du moment où il demande plus de 80 millions d’euros, on se doute qu’il ne compte simplement pas accepter une offre parisienne.
Ce genre d’offre ne peut être faite que pour les meilleurs joueurs du monde et Lacazette n’en fait pas encore partie. Meilleur buteur de Ligue 1 la saison dernière et 2e de ce classement cette année, il a encore beaucoup à prouver au plus haut niveau. D’ailleurs, ses performances en Ligue des Champions durant la phase de poules ont été loin de ce dont le PSG a besoin, puisque le club de la capitale ambitionne de gagner la compétition.
Et pour cela les dirigeants parisiens se tourneront certainement vers d’autres joueurs que ceux de l’OL. Il ne serait alors pas surprenant qu’Aulas se plaigne que le PSG recrute à l’étranger et ne fasse pas profiter la Ligue 1 de son développement. Il lui suffirait alors de repenser à la somme qu’il demandait aux Parisiens pour pouvoir recruter Lacazette.