Mercato
Arsène Wenger parle du projet qui pourrait l’intéresser
La rencontre de dimanche après-midi entre Huddersfield et Arsenal marquera un tournant pour l’équipe londonienne. Elle sera plus particulièrement teintée d’émotion pour Arsène Wenger (68 ans). L’entraîneur des Gunners prendra en effet place pour la dernière fois sur le banc londonien après 22 ans au club. Ne sachant pas encore de quoi son avenir sera fait, le tacticien alsacien s’est exprimé sur le type de projet qui pourrait lui plaire alors qu’il est évoqué comme une cible du Paris Saint-Germain pour un poste de dirigeant. Il s’est confié dans un entretien qui sera diffusé dans l’émission Transversales sur SFR Sport ce dimanche.
Poussé dehors après 22 saisons passées à Arsenal, l’entraîneur Arsène Wenger doit encore trancher pour la suite de sa carrière. Toujours en phase de réflexion, le technicien français a tout de même donné quelques tendances en évoquant le projet susceptible de l’intéresser.
« Il faut que ce projet soit réalisable dans le court terme mais qu’il ait un sens dans la durée »
« Un projet pour me séduire ? Il faut qu’il tienne la route et qu’il fasse sens. Il faut qu’il ait les moyens de ses ambitions aussi, parce qu’à mon âge je ne peux plus travailler sur 20 ans. Il faut que ce projet soit réalisable dans le court terme mais qu’il ait un sens dans la durée. Mais dans un sens je ne sais pas ce que je vais faire. (…)
Un temps de coupure ?
Non je dois prendre une décision et c’est pour cela que je ne veux pas m’engager sur une discussion concernant mon avenir parce que je n’ai pas pris de décisions. Je dois prendre un peu de recul durant quelques jours et ensuite je vais décider de ce que je veux faire à l’avenir. »
Wenger ne peut pas faire comme à Arsenal, mais il peut aider.
Arsène Wenger a énormément apporté au football britannique, notamment à Arsenal ou il a encadré durant 22 longues années l’équipe des Gunners.
En conservant leur entraineur pendant des années, la politique des londoniens était assez claire. Obtenir des résultats dans la continuité. Ce qui était recherché c’est la vision sur long terme. Amener un club au sommet de l’Europe après des années de construction en amont. A 68 ans, Wenger ne peut pas se permettre de recommencer un tel projet, on le comprend parfaitement quand il dit vouloir encadrer un club qui a la possibilité d’atteindre ses objectifs rapidement, à court terme.
On peut tout à fait raisonnablement se demander si les propos du français ne font pas échos aux rumeurs actuels l’envoyant au Paris Saint-Germain. Le club parisien dispose de moyens considérables pour atteindre ses objectifs (européens) dès que possible. De plus, le projet parisien est clair, ils ne s’en cachent pas, les dirigeants parisiens rêvent de soulever la Ligue des Champions. Les récents investissements en attestent. Le club francilien pourrait donc bel et bien intéresser le manager alsacien. Une question reste en suspend cependant, quelle place pourrait-il occuper dans l’organigramme parisien ? Arsène Wenger sera-t-il le futur directeur général du Paris Saint-Germain la saison prochaine comme annoncé ? Le temps nous le dira (très bientôt).