Autour du PSG
Antero Henrique a un mercato à réussir niveau départs et arrivées pour couper les critiques, explique Le Parisien
La saison n’est pas encore terminée, puisque le Paris Saint-Germain a encore 4 matchs de Ligue 1 à jouer. Pourtant, c’est déjà le mercato qui est le plus évoqué par les médias et les supporters. De même que les changements globaux à amener au club parisien pour qu’il progresse. Le directeur sportif Antero Henrique est souvent cité, mais il devrait bien rester en poste pour le moment. Alors ce sera à lui de rappeler qu’il a du savoir-faire dans les transferts, ventes comme achats. Le Parisien fait le tour du travail qui attend le Portugais dans les prochains mois.
« Dans les prochaines semaines, le directeur sportif parisien sera en première ligne. (…) En premier lieu de décider qui doit quitter le club. Paris est dans l’obligation de vendre pour 60 millions d’euros avant le 30 juin pour satisfaire aux contraintes du fair-play financier.
« Charge à Antero Henrique de négocier au mieux les départs de Thomas Meunier, Christopher Nkunku et Stanley N’Soki. »
Plus de la moitié de cette somme est déjà acquise avec les départs actés de Giovani Lo Celso et Grzegorz Krychowiak. Charge à Antero Henrique de négocier au mieux les départs de Thomas Meunier, Christopher Nkunku et Stanley N’Soki, tous trois placés sur la liste des transferts.
Mais l’ancien dirigeant de Porto devra aussi gérer plusieurs cas épineux. Et notamment celui d’Edinson Cavani. Il devra trouver une porte de sortie à Eric-Maxim Choupo-Moting, Layvin Kurzawa voire Julian Draxler dont les performances ou les attitudes ont déçu le staff parisien.
« Henrique est responsable de l’échec dans la quête d’un milieu de terrain. »
(…) Antero Henrique est responsable de l’échec dans la quête d’un milieu de terrain de haut niveau après lequel Paris court depuis plusieurs saisons. Les recrutements de Lassana Diarra en 2018 puis de Leandro Parades cette année sont des échecs cuisants. (…)
Thomas Tuchel, de son côté, voulait attirer Idrissa Gueye qui était d’accord pour venir. Mais Antero Henrique a finalement coupé court aux négociations avec le club d’Everton. Le joueur sénégalais s’était alors interrogé sur le jeu trouble du directeur sportif parisien. Des critiques qui faisaient suite à celles d’Uli Hoeness cet été après les tentatives d’Henrique d’attirer Jérôme Boateng et Renato Sanches. »
Le Portugais doit montrer qu’il est bien capable d’aider Paris.
C’est un peu « basique » finalement : il est temps que le directeur sportif remplisse ses missions lors d’un mercato. Depuis qu’il est arrivé, un très bon recrutement au milieu de terrain est attendu. Finalement, il y a eu plus de départs (Thiago Motta, Javier Pastore, Giovani Lo Celso et Adrien Rabiot) que d’arrivée (Lassana Diarra, qui est déjà reparti, et Leandro Paredes). Il est temps de réussir quelque chose dans ce dossier pour que l’entraîneur ait un effectif « complet » et équilibré à sa disposition.
Certes, il y a la contrainte du Fair-Play Financier, mais il y a bien eu une dépense pour Paredes. Donc il était possible d’agir. Surtout, il n’est pas impossible pour le PSG d’agir cet été après la décision favorable du TAS face à l’UEFA. Les besoins parisiens sont tellement évidents depuis plusieurs semaines que l’on espère bien que le mercato est finement préparé. Il serait incompréhensible que Paris recrute encore au tout dernier moment.
Il faudra aussi gérer quelques départs pour avoir de la marge de maoneuvre et renouveler l’effectif. Là aussi, il y a de quoi se douter des joueurs à remplacer et donc des profils à chercher. A Henrique de rappeler qu’il est un grand directeur sportif. Au moins du côté transferts, car on a vu que la communication n’est pas pour lui.