Restez connectés avec nous

Archives

VA 1-3 PSG : Paris en toute tranquillité

Grâce à un Jallet dans tous les bons coups et une équipe bis déterminée, Paris poursuit son petit bonhomme de chemin en Coupe de la Ligue. Camara (9e), Jallet (27e) et Luyindula (51e) n’ont pas eu à forcer leur talent contre Dossevi (4e) et consorts.

 «Assumer après la victoire face à l’OM», tel était l’objectif d’Antoine Kombouaré, de retour à Valenciennes, une équipe qu’il a dirigé de 2005 à 2009, et qu’il connait bien. Assez en tout cas pour se méfier des valeurs nordistes et permettre à Paris d’éviter de tomber dans le piège des coéquipiers de Rudy Mater. Pas d’euphorie donc mais une ferme envie de rejoindre Auxerre, victorieux de Saint-Étienne hier (2-0), en demi-finales de cette Coupe de la Ligue.

L’envie, les Parisiens l’ont pourtant laissée aux vestiaires pendant quelques minutes. Et il a suffit d’une perte de balle de Camara dès la quatrième minute pour permettre à Dossevi de tromper Coupet d’une frappe contrée semblable au but de Briand au tour précédent (1-0, 4e). Le manque de détermination parisien était alors flagrant et on se demandait si le PSG n’allait pas retomber dans ses travers. Cinq minutes plus tard, Camara, d’une tête plus précise que puissante, se rattrapait pourtant et remettait par la même occasion les deux équipes à égalité (1-1, 9e).

Des Valenciennois bien trop maladroits

Jusque-là très joueurs, les Valenciennois ont dès lors complètement bafouillé leur football, bousculés par un pressing parisien bien organisé autour de Clément Chantôme. Encore déterminant dans l’entrejeu, le jeune milieu parisien a pu voir Luyindula (24e) et Hoarau (26e) avertir Penneteau avant que Jallet, profitant d’un duel aérien gagné par le Réunionnais, ne donne l’avantage à Paris d’une frappe croisée en bout de course (1-2, 27e)

Si la fin de la première période a été dominée par les Valenciennois, notamment sur ce centre en retrait de Saez pour Loriot, dont la frappe a heurté le poteau (37e), ou sur cette frappe du même Loriot, claquée par Coupet (41e), la deuxième mi-temps a été très pauvre en occasions franches côté nordiste. Il faut dire que dès la 51e minute, Luyindula, bien servi par Sessègnon, avait eu la bonne idée de corser l’addition d’un pointu hyperréaliste (1-3, 51e). La suite n’a été qu’une succession de frappes non cadrées et de centres mal ajustés.

Sereinement et sûr de ses forces, le Paris Saint-Germain se qualifie donc pour les demi-finales de cette Coupe de la Ligue où tout va très vite. Ce soir, tout allait trop vite pour des Valenciennois dépassés tactiquement et physiquement. Quel sera le prochain adversaire des Rouge et Bleu ? Réponse ce soir après le match OM-Monaco. Résultats du tirage au sort à suivre évidemment sur PSGteam.net.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Archives