Restez connectés avec nous

Archives

Rothen: Mais à quoi joue-t-il ?

L’affaire Rothen est loin d’être terminée. Presque, elle ne fait que commencer. Ces derniers jours, nouveau rebondissement, nous avons appris que l’avocat de Jérome Rothen, Me Alexis Rutman, avait convoqué un huissier de justice dans le but de faire constater la situation actuelle de Jérôme Rothen. Une sorte de dernière sommation avant que le club ne soit traduit devant la commission juridique de la LFP par l’un des siens.

Les faits

Ecarté du groupe pro depuis le début de saison, Jérôme Rothen se contente de s’entraîner et de jouer avec l’équipe réserve. Au niveau juridique, il possède des droits qui ne sont pas respectés. Selon l’article 507 de la chartre du joueur pro, « dans l’hypothèse d’un second groupe d’entraînement [le joueur devra] évoluer avec, au minimum, dix joueurs sous contrat pro, élite ou stagiaire ». Ainsi, en fin de semaine, scène inhabituelle à Saint-Germain en Laye, au terrain de la réserve du club. Munis d’une ordonnance du tribunal de grande instance de Versailles, un serrurier et un membre des forces de l’ordre ont pu pénétrer avec l’huissier pour s’aperçevoir que le milieu parisien évoluait en réserve. Si sur le plan juridique, Rothen est dans ses droits, qu’en est-il sur le plan de la morale ?

Parole à la défense

Pour expliquer son geste, Jérôme Rothen parle « d’humiliation ». Il y a un peu plus d’une semaine, il s’exprimait sur France 3. Témoignage plein d’émotions, il avoue ne pas comprendre cette situation. « Je ne peux pas être content de ce qui se passe » . De plus, son statut actuel est pour lui incompréhensible. « On ne peut pas passer d’un joueur majeur, il y a un an et demi, à la plus grosse merde ». Amoureux et grand supporter du club, Jérôme Rothen se voyait jusqu’à la fin, en rouge et bleu. « Moi, je pensais vraiment terminer ma carrière à Paris. J’aime ce club, je l’ai dans la peau ». Joueur bléssé moralement, il est évincé par Antoine Kombouaré depuis le début de saison. Situation difficile à vivre pour ce joueur qui a connu les bons comme les mauvais moment ces dernières années. A 32 ans, il est exclu de la vie professionnelle du groupe. S’il fait des efforts en réserve, il regrette de ne pas avoir eu sa chance cette année. « Les gens savent que je ne triche jamais sur un terrain. En cinq ans au PSG, j’ai toujours tout donné. »

Accusé, levez-vous.

Pour parler de soi, il faut être irréprochable sur tous les plans. Or, ce n’est pas la première fois que Jérôme Rothen fait parler de lui hors du terrain. Son histoire d’amour avec le PSG fut entrecoupée de nombreuses disputes : L’histoire de la « boulette ». En 2007, les supporters du PSG font grêve pour pester contre les mauvais résultats. Des tracts sont distribués, notamment à Jérôme Rothen qui renvoya le tract à l’envoyeur, sous forme de boulette. Puis, ses nombreuses déclarations dérangeantes contre son employeur et les membres du club. « Avec de tels dirigeants, je ne peux pas rester ». « [Alain Roche] passe entre les gouttes depuis six ans alors qu’il est loin de n’avoir fait que du bon boulot « . Si l’ancien monégasque est en droit de penser ce qu’il veut, juste ou non, il n’était pas obligé de divulguer à la presse ses états d’âmes. Ainsi que ses erreurs de communication, notamment la sortie de son livre en pleine saison 2008-2009. Année où le PSG retrouve un soupçon de résultat (6ème). Pas très visible sur la pelouse, on verra plus Jérôme Rothen se défendre dans les médias que se battre sur le terrain. Les histoires d’amour finissent mal en général. Celle-ci se finit devant les tribunaux. Triste fin.

Verdict

La situation actuelle du joueur est délicate. Sous contrat avec le Paris Saint-Germain jusqu’en juin 2011, il est compréhensible de se sentir frustré de ne pas pouvoir s’entraîner avec ses coéquipiers. Prêté l’an passé en Ecosse puis en Turquie, Jérôme Rothen n’a pas trouvé chaussure à son pied cet été. Histoire de salaire ou indemnités de transfert ? En attendant, le PSG rémunère le joueur à hauteur de 180 000 euros par mois pour jouer en CFA. Son dépit et sa tristesse, qui l’ont poussé à la justice, peuvent être des arguments recevables. Néanmoins, comment porter devant les tribunaux un club que l’on porte dans son coeur ? Depuis l’arrivée d’Antoine Kombouaré, Jérôme Rothen ne fait pas partie des plans. Le Kanak, en plus de ne pas apprécier le profil du joueur, n’est pas fan de ses nombreuses déclarations et de sa personnalité. Si le coach évince le gaucher, c’est peut-être aussi une question d’harmonie dans le groupe. D’ailleurs, en plein renouveau et dans une bonne dynamique, était-il nécéssaire de faire passer son cas personnel avant l’interêt du groupe, du club ?

Le divorce est bel est bien entamé entre Jérôme Rothen et le PSG. Libre à vous de juger son action. Désormais, il ne reste plus qu’à attendre le verdict officiel…

Autres articles présents dans Archives