Archives
PSG-Lorient : c’est maintenant ou jamais !
La première des 10 finales
Les joueurs de l’effectif ont tenté de se remotiver pendant cette trêve internationale, déclarant à plusieurs reprises qu’enchaîner une série de 10 victoires permettrait certainement d’atteindre le podium au mois de mai. Certes, si le PSG engrange 30 points, tout est envisageable. Mais il ne faut pas oublier que cela fait maintenant 5 rencontres consécutives, toutes compétitions confondues, que le PSG ne gagne pas. Alors, y a-t-il vraiment des raisons de croire à un renversement de situation ?
Pour répondre à cette question, il faut d’abord essayer de comprendre pourquoi ce mois de mars a autant ruiné tout ce qui avait été réalisé en 8 mois.
Malgré un très bon début de saison surtout sur le plan du jeu, le PSG n’a jamais réussi à prendre le large quand il en a eu l’occasion. Une petite période de moins bien et d’inefficacité, pendant que les concurrents ne perdaient pas de points, et l’écart s’est vite creusé.
Puis, il y eu ce mercato très mal géré, avec la fatigue qui a suivi. Le départ de Sessegnon, son non-remplacement dans l’effectif, l’arrivée d’un défenseur supplémentaire qui ne se fait pas… Tout cela alors que Paris pointait en 2e position du championnat. C’était trop pour espérer qu’il n’y ait pas de conséquences. Du coup, AK a dû, pour rester compétitif, aligner régulièrement la même composition, et les joueurs en ont payé le prix fort. Ajoutez à cela le manque de réalisme flagrant des attaquants parisiens, et il devient de suite plus dûr de décrocher des victoires.
Enfin, des choix pas toujours évidents de la part d’AK. L’effectif n’était pas assez étoffé pour tenir à ce rythme. Il devait choisir la priorité du club, qui, aux yeux de tous, était évidente. Il fallait tout miser sur le championnat. La gestion du mois de mars n’a clairement pas été optimale, l’Europa League s’est perdue au match aller à Benfica, Maurice a continué de jouer alors qu’il déçoit de plus en plus… Et on connaît la suite. À sa décharge, AK a dû faire avec les moyens du bord, mais force est de constater que ce mois de mars est un échec.
Finalement, il est délicat de blâmer qui que ce soit, car si on regarde de plus près, le PSG réalise tout de même une de ses plus belles saisons depuis quelques années, et il reste encore 10 journées pour prouver que ce n’était qu’un passage à vide.
Alors, que peut-on espérer ce week-end ?
Tout d’abord, que le PSG se remettre à produire un jeu efficace, fluide et rapide, comme ce fut le cas pendant 8 mois. Contre Lorient, club toujours très joueur et amateur du beau jeu, il y aura des espaces. Aux Parisiens de savoir les exploiter, en espérant aussi ne pas tomber sur un Audard des grands soirs, comme on en a trop souvent l’habitude.
À noter que ce week-end, les princpaux concurrents du PSG dans le haut du championnat auront des matchs, a priori, plutôt faciles à disputer. Tout autre résultat qu’une victoire ce soir ne laisserait plus aucune place au mince espoir qu’il reste de décrocher cette fameuse Champion’s League.
Les deux effectifs, après la trêve internationale, sont quasiment au complet. L’excuse des joueurs fatigués par leur saison ne passera pas ce soir, celle du manque de réalisme non plus. Il faut gagner !
Pour rappel, le PSG s’était incliné 3-0 au Parc la saison dernière contre Lorient, entraînant les sifflets du stade, les « olé », et une fin de saison très dure à vivre. Les Parisiens ne l’auront certainement pas oublié, et auront sans doute à coeur de rappeler aux Bretons qu’ici c’est Paris !