Archives
On n’arrête plus l’Inter de Leonardo !
Quel changement dans le jeu pratiqué par l’Inter depuis l’arrivée de Leonardo. En à peine un mois, l’Inter Milan a disputé 10 matchs, soit à peu près un match tous les 3 jours. Alors qu’en France, on n’en finit plus d’entendre les entraîneurs se plaindre des calendriers trop chargés, pour l’Inter, force est de constater que cet enchainement de matchs leur a permis de réduire les écarts en championnat à une vitesse fulgurante. À son arrivée début janvier, l’Inter Milan pointait à une inhabituelle 7e place, avec 23 points en 15 matchs, et une différence de +6. Bien que possédant 2 matchs de retard à cette époque, l’Inter Milan possédait 13 longueurs de retard sur le leader, le Milan AC. Cette situation ne pouvait donc plus durer, et la réaction d’orgueil que le président souhaitait provoquer chez ses joueurs en leur imposant un changement d’entraîneur est arrivée. Dix matchs donc depuis la trêve, dont huit matchs de championnat et deux de coupe. Au total, 8 victoire, un nul, une défaite.
Bilan : – en Serie A : 7 victoires, 1 défaite (à Udinese), 24 buts marqués, 10 buts encaissés
– en Coupe : 1 victoire et 1 match nul se soldant par une victoire aux pénalties de l’Inter, à Naples. L’Inter est qualifié pour les 1/2 finales.
Un mois très positif donc pour Leonardo, car l’Internazionale pointe désormais à la troisième place de la Serie A, à 5 points du Milan AC, avec une différence de +17 et encore un match de retard. Concrètement, l’Inter a repris 8 points au leader milanais qui a concédé quelques matchs nuls qui pourraient coûter cher, tant l’Inter semble mieux armé pour finir la saison. Potentiellement, en imaginant une victoire de l’Inter à la Fiorentina (11e au classement et moins armée qu’autrefois) dans ce match en retard, le vainqueur sortant de la Ligue des Champions peut se retrouver 2e, à deux points du Milan AC et 1 point devant Naples. L’Inter est donc de retour et peut rêver à une nouvelle saison couronnée de succès, avec un Samuel Eto’o qui a, faut-il le signaler, retrouvé un second souffle et enchaîne désormais les buts.
Même si le chemin est encore long, Leonardo est donc en train de réussir son pari. C’est tout le mal qu’on lui souhaite…