Archives
OM-PSG : Notre dernière carte !
Ce soir, en clôture de cette 28ème journée de ligue 1, aura lieu LE match que nous supporters parisiens attendons tous avec impatience, le fameux classico !
Quelle équipe aura le mieux récupéré de son échec européen de la semaine ? Avec deux jours de repos supplémentaires, Marseille semble avoir l’avantage, combiné au fait de jouer à domicile, cela fait beaucoup de paramètres défavorables avant ce choc qui nous laissera peut être, en cas de contre performance, hors de la course au titre et probablement de la ligue des champions. Mais la fatigue doit être vite oubliée avec l’enjeu et la pression d’une telle rencontre, tellement importante quand on connait la rivalité entre les deux clubs ! Alors pourquoi pas profiter du nul arraché par les Rennais à Gerland pour revenir à hauteur des poursuivants du leader lillois.
Paris a besoin de faire un gros coup !
Plusieurs éléments doivent être mis en avant pour tenter d’analyser ce qui pourrait nous permettre de l’emporter, et de réaliser une grosse opération en vue de la fin de saison. Tout d’abord le fait que dans le jeu, Paris a plus de certitudes que l’OM. Cette saison, le PSG a un jeu beaucoup plus agréable à regarder que celui des marseillais, et c’est précisément ce point là qui pourrait faire la différence au Vélodrome, où les olympiens restent sur une défaite face à des lillois qui les ont bousculé en jouant leur beau jeu. Voilà le modèle dont nous devrons nous inspirer, plutôt que de vouloir à tout prix rentrer dans le jeu physique des marseillais… Tout passera par le jeu pour bousculer une formation très compacte et organisée. L’autre élément déterminant sera donc la récupération.
En préservant Hoarau et Giuly cette semaine, Kombouaré pensait forcément déjà à ce match, ceux sont deux joueurs offensifs qui pourront faire la différence, l’un par son expérience, son explosivité et sa science du jeu, l’autre par ses déviations et son jeu de tête. En y incluant Nêné, Chantôme et peut être Makelele, qui eux ont joués jeudi, Paris aura tout de même les moyens de créer du jeu. Enfin il faut évoquer la question de la confiance individuelle. Le stade Vélodrome pourrait être un endroit idéal pour relancer certains joueurs qui en manque cruellement ! Evidement je pense la à Erding, qui touche le fond en terme d’efficacité, Nêné qui ne marque plus en 2011, et que dire du gardien de but ! Celui qui sera dans les cages dimanche, aura, en cas de performance convaincante, de forte chance de s’y installer jusqu’à la fin du championnat. Après ses récentes performances, le PSG aurait bien besoin d’un coup d’éclat pour redonner au groupe une ambition commune, celle de s’installer jusqu’à la fin sur le podium.
Les marseillais quand eux, auront à cœur de prendre leur revanche sur le match aller (2-1 en faveur des parisiens) devant leur public, et de nous mettre à six points… Ne nous y méprenons pas, l’affaire Brandao, et le cambriolage de Lucho n’auront aucun impact sur leur détermination, et il ne faudra pas espérer une seconde une possible déstabilisation adverse. Les joueurs à surveiller tout particulièrement seront, le feux follet A.Ayew (et Valbuena si il débute la rencontre), ainsi que l’athlétique et puissant Rémy, pour moi, les seuls joueurs pouvant faire la différence offensivement côté olympien. Espérons que nous sauront surfer sur la bonne prestation défensive de la seconde période face au Benfica, et que notre international Mamadou Sakho sera une nouvelle fois impérial pour faire face à la pression de tout un stade !
Ce match ressemble fort pour notre équipe à une dernière chance de ne pas avoir comme ultime objectif la coupe de France cette saison, mais quoi de plus beau comme match pour refaire corps avec nos supporters et repartir à l’assaut de la ligue des champions !