Archives
Ce qu’il manque au PSG
Contre Lorient, hier soir (0-0), le PSG a peut-être perdu tout espoir de disputer la prochaine ligue des champions. La faute à qui, la faute à quoi ? L’incapacité des attaquants, le manque d’envie peut-être ou alors un mal récurrent depuis quelques années : le mental. Plus encore, ce qu’il manque au PSG en cet fin de saison, ce sont des supporters. Ne parlons même pas du » Plan Leproux « . Pas besoin de kops, de virage ou quoi que ce soit d’autre pour encourager son équipe.
Il est un peu plus de 19h45 au Parc des Princes. Le PSG et Lorient se neutralisent à la mi-temps, 0-0. Une légère bronca et des sifflets accompagnent les joueurs aux vestiaires. Ce ne sont pas les Merlus qui sont font huer mais bien les joueurs parisiens. Ces joueurs qui disputaient leur dernière chance de participer à la Ligue des champions. Alors qu’il restait 45 minutes pour tenter de faire la différence, les hommes de Kombouaré se font enterrer par leurs supporters.
Le PSG réalise sa meilleure saison depuis l’ère Vahid (2004). Jamais le club n’avait été aussi proche d’une qualification en C1. Au lieu de sifflets inutiles, peut-être que des encouragements auraient bénéficier aux joueurs. Pour ou contre, le Plan Leproux n’empêche pas de soutenir son club. Si vous étiez au Parc, pourquoi avoir conspuer votre propre équipe ? » Ces dernières années, il y avait les virages et le KOP pourtant le PSG n’était pas en haut de tableau « , clame un supporter présent au Parc hier soir.
Sauf que ces dernières années, le PSG jouait le maintien. Hier, le Parc aurait résonné, le Parc se serait enflammé, le Parc aurait pu savourer une victoire arrachée grâce au » douzième homme « . Avec des » si « , on mettrait Paris en bouteille. Aujourd’hui, Paris est décroché. Paris est dans une bouteille qu’on jette à la mer en espérant qu’elle s’échoue sur les rebords d’une qualification européenne.
Restez chez vous, le Barça joue.
Elle était belle cette saison ! Que le PSG joue bien, que Nenê est fort ! Le PSG produit un football offensif, gagne et le Parc » s’enflamme « . Jusqu’ici tout va bien. Par contre, quand le PSG commence à souffir de son début de championnat tonitruant, il n’y a plus personne. Comme des enfants trop gâtés, le public siffle dès que le spectacle n’est plus au rendez-vous. Pourtant, Paris joue toujours aussi bien et est considéré comme l’une des équipes qui joue le mieux au ballon cette saison. Sauf que Paris ne gagne pas.
Et c’est là, vous, les gens présents au Parc, où vous devez faire la différence. C’est là que le club a besoin de vous. Pour une majorité, » c’est bien mieux depuis que les deux virages ne sont plus là « . SAuf que depuis qu’ils ne sont plus dans les travées du Parc, il est mort. Comme l’espoir de disputer la C1. Vous pourrez toujours critiquer les joueurs, l’entraineur, les dirigeants. En attendant, remettez-vous en question. Et surtout, posez vous les bonnes questions. Est-ce que le PSG, hier, avait vraiment besoin d’être sifflé ?
Alors pour voir du beau jeu et une équipe qui gagne, tout le temps, restez chez vous. Le Barça est souvent diffuser à la télé. Et pour la saison prochaine, Barcelone est également assuré de disputer la prochaine ligue des champions.