Archives
C3 : Un gros test pour enfin séduire
Ca y est on y est ! Les phases de poules de l’Europa Ligue débutent enfin pour les joueurs d’Antoine Kombouaré. Pour commencer : un déplacement très périlleux et difficile en Andalousie pour aller affronter le FC Séville à l’Estadio Ramon Sànchez-Pizjuan. Les Rouge et Bleus auront principalement pour objectif de prouver à ses supporters qu’il peut même aller faire mal aux équipes de renoms tels que Séville et de gagner ses premiers points pour se mettre en confiance lors des prochains matchs. La rencontre aura lieu jeudi à 21h05 et sera diffusée sur W9, chaîne de la TNT.
Le FC Séville, un gros d’Europe !
Une chose est sûre : ce match ne sera pas des plus faciles. Le scénario ne ressemblera sûrement pas à celui d’Arles-Avignon et la tâche s’annonce beaucoup plus difficile. Par son effectif ou son palmarès, le club Andalou ne rassure jamais ses adversaires et encore moins le PSG. Le tenant du titre de la Copa Del Rey a terminé 4° de la Liga la saison passée et s’offre le droit de viser haut en Europa Ligue. Ne pas passer les poules serait une contre-performance qui étonnerait tout un continent. Le FC Séville fait tout simplement partie des candidats à la victoire finale dans cette compétition. A noter qu’ils auraient pu participer aux phases de poules de la Ligue des Champions… Mais Braga en a décidé autrement lors des tours de barrages. C’est finalement en Europa Ligue, avec le PSG que Séville devra concourir au niveau européen.
Un premier test européen
C’est la première participation du PSG en Europa Ligue ! Oui, la dernière fois que Paris avait mis un pied en terre européenne c’était lors de la saison 2008-2009 certes, mais en Coupe UEFA. Le PSG était arrivé cette année là en quarts de finale… Que de bons souvenirs de cette saison presque totalement réussie. Mais les temps ont changé, et dès jeudi, le PSG devra faire face à une très grosse équipe, le FC Séville. Les Espagnols, sortis de la Ligue des Champions par Braga auront à coeur de compliquer la tâche de Paris dans cette compétition. De son côté le PSG devra absolument gagner des points pour son entrée dans la Compétition s’il veut rassurer grand nombre de supporters. 1 point suffirait certainement. Car 1 point à l’Estadio Ramon Sànchez-Pizjuan, c’est très précieux. Et quiconque sait que les joueurs et supporters de la Capitale s’en contenteront. Quoi qu’il arrive, il ne faudra pas trembler. Car ce premier test européen pour le PSG peut aussi avoir des conséquences…
Les joueurs à surveiller
A Séville, des joueurs à surveiller, il y en a particulièrement deux : Luis Fabiano et Jesùs Navas. Les deux internationaux peuvent faire basculer un match à eux seuls. Une capacité de dribble déconcertante, une accélération qui en laisse plus d’un sur place, et surtout… Des buts importants ! L’international Brésilien, approché par l’OM à l’intersaison, s’est particulièrement illustré au Mondial en AfSud. Le constat est clair, sa capacité de lire le jeu et de passer en revue une défense est exceptionnelle. Capable de faire gagner son équipe à lui seul grâce à des buts décisifs, son profil ressemble un peu à celui du milieu droit de l’équipe d’Espagne, Jesùs Navas. Ce dernier ne s’est pas beaucoup montré en Afrique du Sud avec sa sélection mais est très efficace sur son côté. Il lui suffit d’une accélération et d’un ou deux dribbles pour aller marquer un but le plus souvent important. La défense parisienne est prévenue ! Il faudra rester vigilant…
Paris a-t-il des chances ?
Le rendement offensif de l’équipe de la Capitale, meilleure attaque de Ligue 1 après cinq journées laisse à pense que, oui, Paris a les arguments pour aller titiller le FC Séville. Mais la défense n’a pas l’air encore au point. Pas du tout même… L’arrivée de Siaka Tiéné fait beaucoup de bien aux Rouge et Bleus mais de-là à en faire un sauveur. Surtout qu’au niveau de la charnière centrale, les doutes planent. Quand on voit qu’ils devront faire face à Luis Fabiano ou encore Jesùs Navas… Mais ne soyons pas pessimistes. Au contraire, soyons optimistes. La blessure de Sessegnon, par exemple ne dois pas trop vous inquiéter. Quand on voit ses performances de début de saison, on se demande s’il accepte de revivre une saison à Paris. Et Giuly a l’air bien plus utile sur le flanc droit. Surtout quand il est associé à Hoarau. Ce duo, qui a fait des étincelles lors de la saison 2008-2009 compte bien encore nous faire rêver. Et c’est sur une passe incroyable de Giuly que Hoarau marquera par ailleurs son but contre Arles-Avignon. Faisons confiance aux joueurs et voyons ce qu’ils peuvent faire face à une grosse équipe déjà vainqueur de la Compétition à deux reprises, en 2006 et en… 2007 !