Archives
2011 : un PSG made in Qatar ?
Si l’arrivée d’investisseurs Qataris pour l’été prochain se confirme, les visages exécutif et sportif devraient bouger. Petite mise en bouche.
Les supporters parisiens vont peut-être voir leur rêve le plus se réaliser. Voir débarquer à Paris des investisseurs qui… investissent. Fini Colony Capital et sa gestion de pingre, place aux pétro dollars venus du Moyen Orient. Car comme l’a révélé le site canalsupporters, le Cheikh Tamin Bin Hamad Al-Thani, prince héritier du Qatar de 30 ans, serait très intéressé par le rachat du PSG. Acheté pour environ 40 millions d’euros, le PSG vaudrait le double aujourd’hui. L’équipe est aujourd’hui en haut du tableau, possède des joueurs à fortes valeurs marchandes (Sakho, Nenê, Sessegnon, Erding et Hoarau) et peut de nouveau s’appuyer sur un Parc qui ne débordent pas.
Fini l’époque où les supporters étaient un argument que les actionnaires essayaient de cacher. Le nouveau public de Robin Leproux est désormais un atout de vente pour des investisseurs qui cherche à Paris un club qui leur servirait de vitrine et non de moyen de revenu (voir ITV Dayan). Car de l’argent, la famille royale du Qatar en a. On parle d’un montant de 60 milliards de dollars pour le Qatar Investment Authority (QIA), filiale qui rachèterai le club. Après l’échec de 2006, on verrait donc enfin des Qataris débarquer à Paris. La famille princière s’était retiré au dernier moment du projet à cause de changements imprévus. Elle devait racheter el club dans la totalité et cela s’était transformé en 1/3 à quelques jours de la signature du contrat.
Seul demande pour Coloy Capital. Garder le Parc des Princes. En grand, gérer la SESE –société qui exploite le Parc-, afin de développer le marchandising. Même si comme nous l’explique Luc Dayan, le plus difficile commencerait pour Colony. Retrouver les 100 millions d’euros investis uniquement avec de l’immobilier paraît difficile. Surtout que l’argent de la billetterie va directement au club et non à la SESE.De toute façon, les supporters parisiens auront peu d’intérêt sur l’avenir de Bazin et du fonds d’investissement. Ils auront bien plus à faire regardant les grande maneouvre venus de Moyen Orient.
Une famille qui aime le foot
Si Cheikh Tamin Bin Hamad Al-Thani prend les rennes du PSG, il ne sera pas le seul de sa très riche famille dans le milieu. En juin dernier, le Cheikh Abdullah Bin Nasser Al-Thani avait racheté pour 36 millions d’euros Malaga.
Méxès et M. Diarra en renfort ?
Ruffier, qui aur boucé une nouvelle saison de très haut niveau, pourra franchir un cap dans la capitale –qui avait failli le recruter en 2009-, avant de s’envoler pour briller dan un grand club européen. Chahuté en Italie du côté de Rome, Mexes fera un retour un France pour former avec son compère de l’Equipe de France Sakho, une charnière redoutable. Quand à Mamadou Diarra, qui s’endort du côté du Real Madrid depuis 2 saisons, va lui aussi rejoindre à nouveau l’Hexagone pour former avec Bodmer un milieu de terrain de niveau européen.
Entraîneur : Arsène Wenger
Lassé d’avoir encore une fois réalisé une saison blanche, le gourou d’Arsenal depuis 15 ans, décidera de tourner la page pour rejoindre un club dont les moyens seront en adéquation avec le potentiel de la ville. Wenger a d’ailleurs décemment déclaré que « pour l’instant, il n’était pas intéressé par le défi. Le PSG n’a pas les moyens en rapport avec la dimension de sa ville ». nul doute qu’avec un gros chèque des Qataris, il aura les mains libres pour recruter et développer le club.
Antoine APRA (But! Paris)