Médias
Romain Saïss «La sentinelle qui m’impressionne le plus ? Thiago Motta !»
Romain Saïss qui réalise une excellente saison chez le promu du SCO d’Angers, a révélé dans France Football les joueurs qui l’inspirent, et pour la plupart qui évoluent au même poste que lui, en sentinelle. Dans un premier temps l’angevin a encensé Lassana Diarra et Marco Verratti.
« En tant que sentinelle, on se doit d’être la rampe de lancement. C’est important d’être bien placé pour qu’on puisse être touché et ensuite projeter les offensives vers l’avant. Je pense que Lassana Diarra le fait aisément avec une très grosse activité. Il sait attaquer, défendre, dribbler… Vu qu’il est plus technique, il est capable de percuter avec la balle et d’éliminer en un contre un. Je pense que Verratti a aussi ces qualités. Je suis sûr qu’il ferait un bon numéro 6. Lassana Diarra comme Marco Verratti, ils font partie des meilleurs milieux de terrains d’Europe. Le meilleur entre les deux ? Pour moi le meilleur c’est Sergio Busquets. »
Sergio Busquets est clairement une référence pour tous à ce poste la, mais Romain Saïss trouve tout de même impressionnant Thiago Motta qui est le cadre du milieu de terrain parisien.
«La sentinelle qui m’impressionne le plus ? Thiago Motta ! Je pense que c’est un des meilleurs à ce poste. Il est souvent bien placé avec une bonne lecture. On se rend compte que des fois, il ne court pas forcément beaucoup, mais en faisant deux ou trois pas, il arrive à fermer certains espaces. Ça lui permet de récupérer pour ne pas être au taquet toute la rencontre et se préserver physiquement. Il est très intelligent, il peut mieux gérer ses efforts »
Thiago Motta fait parti de ces grands joueurs, expérimentés qui savent gérer les matchs et le tempo. Sa complémentarité avec Marco Verratti, fait du milieu du Paris Saint-Germain l’un des plus performants d’Europe. Le rôle de sentinelle reste très important au cours d’un match, on peut le voir avec le PSG, lorsque Motta est un peu moins performant c’est toute l’équipe qui a du mal, car l’essentiel du jeu et de la création passe par lui. Romain Saïss s’inspire des meilleurs joueurs et il a la chance d’en rencontrer certains qui évoluent en Ligue 1. Sa progression est nette puisque aujourd’hui en plus de l’AS Saint-Etienne c’est le FC Barcelone qui le suivrait de prêt, une occasion pour lui de peut-être un jour côtoyer la référence à son poste, Sergio Busquets.