Médias
Deux chroniqueurs de l’Équipe 21 prennent la défense de Cavani
Gregory Schneider et Vincent Duluc, deux chroniqueurs de l’Équipe 21 ont exprimé leurs pensées sur Edinson Cavani, l’attaquant Uruguayen du Paris Saint-Germain, qui une nouvelle fois hier soir n’a pas trouvé le chemin des filets ni délivré une passe décisive.
Gregory Schneider: « Je ne comprends pas ce qu’il doit faire de plus… Sur un terrain, il est exemplaire, il donne toujours tout pour l’équipe. Son seul tort, ce serait d’être aller dire dans L’Equipe, en fin de saison dernière, qu’il voulait jouer en 4-4-2… comme on le lui avait promis lorsqu’il est arrivé. Au bout d’un moment il faut arrêter ! Que faut-il qu’il fasse de plus… Qu’il offre des pizzas à tout le monde !«
Effectivement Cavani est un joueur exemplaire, seulement il est attaquant, le but premier d’un attaquant est de marquer des buts. Si Cavani ne marque pas, Laurent Blanc a tous les droits de le sortir du 11 de départ. Cependant Cavani est investi dans le club depuis près de 3 ans, il nous a démontré l’étendue de son talent, même si en ce moment il traverse une mauvaise passe, comme tout footballeur une fois dans sa carrière. Cavani mérite plus d’estime de la part de son entraineur, car il reste malgré tout un très bon attaquant. Aussi, comme le dit G.Schneider, à son arrivée le dispositif 4-4-2 lui a été promis, il n’a jamais était mis en place sur long terme. Il s’en est plaint et cela lui a porté préjudice. Malgré cela il s’investit toujours à 100% pour le PSG alors il mérite plus de respect et d’estime.
Vincent Duluc: « Le traitement public que Blanc lui fait est assez incroyable ! S’il se le permet aujourd’hui, c’est tout simplement parce que (Cavani) est en-dessous des saisons précédentes et qu’il est plus facile de trancher en faveur du ‘conseil des quatre’. On lui reproche quoi exactement ? Le fait d’être trop introverti par rapport aux cadres du groupe ? C’est quelque chose qui fait partie de sa personnalité, ça ne se travaille pas. »
En effet, Cavani propose des prestations nettement moins bonne que la saison dernière, seulement ce n’est pas en l’enfonçant qu’il pourra remonter la pente et Vincent Duluc l’a bien compris. Aussi Cavani est introverti (réservé) et c’est dans sa nature. Cela ne se change pas. Même quand il enchaîne les buts, il n’a pas l’air spécialement tourné vers le reste du groupe. Il ne faut donc pas y chercher de signes particuliers, même cet aspect de l’aide certainement pas quand il est en difficulté.
En clair, Cavani est certes moins bon que les saisons précédentes mais mérite le respect qu’on lui doit pour tout ce qu’il a effectué et son investissement dans le club. On sait qu’il a parfois des mauvaises passes, peut-être plus marquantes que pour d’autres joueurs, mais le talent ne disparaît pas. Une fois en forme physiquement en confiance, ce n’est pas un secret qu’El Matador est un buteur redoutable.