Stade Rennais FC/Paris Saint-Germain – 32e de finale de Coupe de France
Vidéo
Récapitulatif
Dimanche 7 janvier, trois semaines après sa venue au Roazhon Park et sa victoire en Ligue 1 (1-4), le Paris Saint-Germain avait à cœur de commencer au mieux l’année 2018 face à une équipe de rennaise déterminée à se battre dans ce 32e de finale de Coupe de France.
Une entame canon !
Impliqués dès les premiers instants de la rencontre, les visiteurs ont très vite montré qu’ils n’étaient pas venu pour faire de la figuration et qu’ils prennent au sérieux les coupes nationales. Aligné en pointe en l’absence d’Edinson Cavani, c’est Mbappé qui a d’abord raté face au but grand ouvert (7e). Il n’a pas tardé à se rattraper en ouvrant le score dès la 9ème minute après une belle ouverture de son capitaine Thiago Silva (0-1). Ultra-dominateurs les parisiens l’ont été d’abord au milieu grâce à l’activité de Verratti, Rabiot et Lo Celso.
Dans ces premières minutes, si Rennes ne sombre pas, il le doit en partie à son gardien, Diallo. Le portier a d’abord repoussé la tentative de Lo Celso (15e) mais 2 minutes plus tard, Di Maria centre côté droit et trouve Rabiot, qui remise en une touche vers Verratti dans la surface. L’Italien, sans contrôle, transmet vers Neymar. Après une feinte de frappe, il marque de près du pied gauche (2-0). Le ballon ne quitte plus la partie de terrain rennaise. A la 21ème minute, à la lutte avec Mexer dans la surface rennaise, Neymar se jette et trouve la transversale d’Abdoulaye Diallo sur le centre venu de la gauche.
On joue la 23ème minute, Neymar lance Yuri Berchiche sur l’aile gauche, qui centre à ras de terre en bout de course. Oublié au second poteau, Di Maria finit de près du pied droit (0-3). Sans opposition. Rennes coule face à la vitesse du Paris-SG.
Abandonné par sa défense, Diallo a eu le mérite de s’accrocher et a réalisé plusieurs parades décisives (25e, 30e, 33e). Les rennais ne tentent que très peu. A la 43ème minute, le PSG relance de sa surface avec Di Maria, qui s’appuie sur Verratti. L’Italien lance Neymar, côté gauche, qui sollicite Di Maria. Sans contrôler, l’Argentin sert Mbappé. En une touche, Kylian remise vers Neymar, qui marque du droit (0-4). Une sublime sortie de balle parisienne à une touche que Neymar a conclu en finesse.
Impressionnant sur le plan de la vitesse et de son jeu collectif, le Paris-SG a rayonné, enchaînant les occasions franches et les buts, notamment sur des attaques rapides. Auteur d’un doublé, Neymar a aussi trouvé la transversale de Diallo, très sollicité au Roazhon Park.
Le PSG mène déjà 0-4 à la mi-temps et se permet de ralentir un peu.
Avec une telle avance au tableau d’affichage, les hommes d’Emery ont pu lever le pied en début de seconde période. Unai Emery décide alors de lancer Thiago Motta et Draxler pour faire souffler Verratti et Rabiot (61e). 1 minute plus tard, l’allemand n’a pas su profiter d’une talonnade de Mbappé pour alourdir la marque. L’italien pour sa part, moins de 10 minutes après son entrée provoque un penalty pour une main dans la surface (67e) avant de se blesser dans la foulée (70e).
Sans élan, Benjamin Bourigeaud ajuste Kevin Trapp avec une frappe sèche du pied droit. Parti à droite, du bon côté, l’Allemand est trop court (1-4). Thiago Motta sorti, c’est le jeune Nkunku qui le remplace. A la suite du changement, aux vingt mètres, Neymar déclenche une frappe limpide du pied droit. Le ballon heurte le poteau extérieur droit d’Abdoulaye Diallo.
Les Parisiens accélèrent à nouveau sur la fin.
Les rennais se montrent plus dangereux qu’en première période. A la 72ème minute Kevin Trapp détourne près de son poteau gauche la frappe violente de Firmin Mubele, après un corner joué à droite. 2 minutes plus tard, Di Maria, parfaitement servi par Kylian Mbappé, contrôle le ballon à l’extérieur de la surface et enchaîne avec une frappe limpide du pied gauche. Abdoulaye Diallo va chercher le ballon au fond de ses filets pour la 5ème fois ce soir (1-5).
Les Parisiens s’amusent face à un adversaire dépassé. Altruiste, Angel Di Maria, touché à droite de la surface par Neymar, sert Mbappé dans le bon tempo. Au second poteau, le Parisien finit à bout portant du pied gauche moins de 2 minutes après le précédent but (76e, 1-6). Les Parisiens ne veulent pas s’arrêter là, nouvelle occasion pour le Paris-SG et Neymar à la 79ème minute. Aux vingt mètres, le Brésilien enroule sa frappe du pied droit. Son ballon termine tout près de la lucarne gauche.
A l’occasion de son match de reprise en 2018, le Paris-SG, a surclassé Rennes, sur sa pelouse par la vitesse et le collectif des Franciliens. Au terme d’un match maitrisé, les parisiens ont réalisé un match quasi-référence. Match dominé notamment grâce à son trio offensif, Mbappé, Neymar et Di Maria qui ont réussi un doublé chacun. A l’issue de ce match, les Parisiens se qualifient aisément pour les 16es de finale de la Coupe de France.
Les équipes officielles :
Rennes (4-1-4-1) – Diallo – Danzé (c), Gnagnon, Mexer, Bensebaini – Gélin – Bourigeaud, Léa-Siliki, André, Mubele – Khazri.
Remplaçants : Koubek, Afonso, Hunou, Amalfitano, Maouassa, Sarr, Brandon.
PSG (4-3-3) – Trapp -Dani Alves, Thiago Silva, Kimpembe, Berchiche – Verratti, Lo Celso, Rabiot – Di Maria, Mbappé, Neymar.
Remplaçants : Areola, Meunier, Marquinhos, Nsoki, Thiago Motta, Nkunku, Draxler
Détails
Ligue | Saison | Jour de match |
---|---|---|
Coupe de France | 2017 - 2018 | Dimanche 07 janvier 2018 21h00 |
Officiels
Arbitre principal |
---|
Amaury Delerue |
Les dernières infos sur Rennes/PSG
- Rennes/PSG – Hakimi «j’aime bien quand l’entraîneur me donne cette confiance»
- Rennes/PSG – Revivez la victoire et les buts auprès des joueurs parisiens
- Vidéo Rennes/PSG – Placement, Hakimi, Zaïre-Emery : analyse du 2e but
- Rennes/PSG – Vitinha «On a gagné et c’est le plus important»
- Rennes/PSG – Luis Enrique «Leur équipe joue un très bon football.»
- Rennes/PSG – Hakimi élu meilleur joueur par les supporters
- Rennes/PSG – Schéma et rôle de Hakimi, l’analyse du 2e but
- Alexandre Ruiz revient sur sa brouille avec Luis Enrique
- Rennes/PSG – Luis Enrique évoque l’attitude et la sortie de Ramos
- Vidéo Rennes/PSG – Mbappé, Dembélé, collectif, du mieux ! Mais…
- Rennes/PSG – Vitinha «je suis toujours prêt à aider l’équipe.»
- Ligue 1 – 1 joueur du PSG dans l’équipe-type de la 8e journée de L’Equipe Rennes/PSG
- Rennes/PSG – Les tops 3 en statistiques du match !
- Rennes/PSG – Dembélé évoque l’importance du succès, Mbappé et les attentes
- Rennes/PSG – Luis Enrique en conf : Mbappé et Vitinha
- Rennes/PSG (1-3) – Vitinha régale, les attaquants décoivent… les tops et flops
- Revue de presse : Rennes/PSG, équilibre, Vitinha, Hakimi et Mbappé
- Ligue 1 – Retour sur la 8e journée : Paris se relance, Monaco en tête à la trêve
- Rennes/PSG – Les notes des Parisiens dans la presse : Hakimi et Vitinha ont pris le pouvoir
- Rennes/PSG – Que retenez vous de la victoire parisienne ?