Paris Saint-Germain/Olympique de Marseille (3-0) – 1/4 de finale Coupe de France
Vidéo

Récapitulatif
Le Paris Saint-Germain recevait pour la seconde fois en moins d’une semaine l’Olympique de Marseille, le mercredi 28 février 2018 à 21h05, pour les quarts de finale de Coupe de France. Un nouveau Classico entre le PSG et l’OM quelques jours à peine après la victoire 3-0 des Parisiens, et la blessure de Neymar qui le rend forfait (annonce de l’opération ce jour même). Pour la deuxième fois consécutive, le club de la capitale s’est imposé sur le score de 3-0 au Parc des Princes.
2e Classico en 3 jours, pas de quoi faire baisser la tension. Bien au contraire en tribunes, puisque cette fois les supporters marseillais sont présents. Ce qui motive encore plus les Parisiens à chambre et chanter plus fort. Seulement, cette intensité ne se retrouve pas vraiment dans le jeu. Il y a de l’agressivité, mais le jeu n’est pas enflammé. Paris contrôle globalement, mais peine à se créer des occasions malgré un Kylian Mbappé très actif. De son côté, l’OM ne parvient pas à s’approcher du but de Kevin Trapp.
Les occasions arrivent plutôt tardivement et par Di Maria. Lequel voit notamment une superbe frappe enroulée du gauche être détournée in-extremis par Steve Mandanda à la 37e minute. L’Argentin prend sa revanche juste avant la pause d’une façon originale : servi par Julian Draxler aux abords de la surface, il enchaîne contrôle et frappe du pied droit, ce qui est très rare pour lui. Le ballon est légèrement dévié et Mandanda ne peut cette fois rien faire.
1-0 à la pause, un Classico très verrouillé.
Le seconde période s’est clairement joué en 2 phases. D’abord le PSG a poussé un peu pour plier la rencontre et cela a payé dès la 48e minute. Yuri Berchiche déborde à gauche et centre. On pense l’action « terminée » quand Edinson Cavani glisse, mais la défense marseillaise n’arrive pas à se dégager et Di Maria en profite pour inscrire un doublé. Le Parc des Princes exulte, il sait que la victoire est très probable. Paris essaye ensuite de mettre le 3e pendant 15-20 minutes, mais les actions ne rentrent plus. Alors les Parisiens gèrent la fin face à des Marseillais toujours aussi impuissants.
Le PSG place tout de même quelques attaques quand une possibilité s’ouvre. On note que Julian Draxler était à quelques centimètres de mettre l’un des plus beaux buts de l’histoire des Classicos sur un retourné et Mandanda a fait un superbe arrêt sur une tête de Pastore. C’est finalement Cavani, sur un très bel enchaînement de passes qui se finit sur une remise de la tête de Draxler, qui inscrit le 3e but parisien à la 81e minute. Ce Classico se termine ensuite assez tranquillement avec un Parc des Princes qui célèbre la victoire.
Les équipes officielles
PSG (4-3-3) – Trapp – Meunier, Thiago Silva, Kimpembe, Berchiche – Verratti, Motta, Draxler – Mbappé, Cavani, Di Maria.
Remplaçants : Cibois, Rimane, Kurzawa, Lo Celso, Diarra, Pastore, Rabiot.
Absents – A. Areola (inconnu pour le moment), Dani Alves (suspension), Marquinhos (blessure), Neymar (blessure).
OM (4-2-3-1) – Mandanda – Sarr, Rami, Abdennour, Sakai – Lopez, Luiz Gustavo – Thauvin, Sanson, Ocampos – Njie.
Remplaçants : Pelé, Rolando, Amavi, Kamara, Anguissa, Germain, Sari.
Absents – Mitroglou (blessure).
Vous retrouverez quelques heures après le match, le résumé du Classique, les buts en vidéo, et diverses statistiques.
Détails
Ligue | Saison | Jour de match |
---|---|---|
Coupe de France | 2017 - 2018 | Mercredi 28 Février 2018 21h05 |
Officiels
Arbitre principal |
---|
Clément Turpin |
