OGC Nice / Paris Saint-Germain – 8e journée Ligue 1
Vidéo
Récapitulatif
Ce samedi après-midi, le Paris Saint-Germain, qui prépare la réception de l’Etoile Rouge Belgrade, mercredi prochain, en Ligue des Champions, se déplace à Nice. L’actuel leader de la Ligue 1 espère poursuivre sa série de victoires en championnat. Avec Thomas Tuchel, le club de la capitale a d’ores et déjà réussi le meilleur début de saison de son histoire.
Une première mi-temps maîtrisée
Le début de match est très rythmé. Les hommes de Thomas Tuchel sont positionnés très haut sur la pelouse de l’Allianz Riviera, où le Gym peine à trouver la profondeur. A la 11ème minute, Moussa Diaby percute côté gauche et parvient a centrer. Racine Coly rate son contrôle et Di Maria, dans son dos, reprend du gauche. Malheureusement sa reprise termine sur le poteau gauche.
A la 22ème minute, Nkunku lancé par une ouverture de Marquinhos, élimine Coly et centre en retrait. Mbappé manque son contrôle et laisse passer. Diaby récupère le ballon et le transmet à Neymar. Le Brésilien contrôle et enchaîne à vingt mètres du but avec un tir d’une précision chirurgicale du droit. Benitez est trop court pour intercepter le ballon qui finit sa course dans le petit filet (0-1).
C’est la 43ème minute, Marquinhos effectue une récupération haute et lance Kylian Mbappé sur l’aile gauche. L’attaquant français fait la différence et centre à ras de terre sur Neymar qui finit du droit. Après avis de la VAR, l’arbitre refuse finalement le but du break pour un hors-jeu de Kylian Mbappé.
Juste avant la mi-temps, Di Maria manque le but du break. Dans l’axe, à l’extérieur de la surface, l’Argentin réceptionne le centre en retrait de Kylian Mbappé, mais sa tentative passe largement au-dessus.
Impliqué et collectif, le PSG réalise sa meilleure première période de la saison. Servi par Diaby, Neymar, avec un tir précis, a libéré les visiteurs avant de voir son second but refusé pour un hors-jeu.
Le break dès le début de la seconde période
Au retour des vestiaires, les Parisiens font preuve de toujours autant d’intensité. Dès la 46ème minute, Mbappé prend de la vitesse dans la surface niçoise, crochète et frappe du pied gauche. Malang Sarr parvient a contrer le ballon qui revient sur Nkunku bien positionné. Le jeune parisien n’a plus qu’a pousser le ballon au fond des filets (0-2).
Le PSG fait mal et réussit de grosses différences sur la pelouse de l’Allianz Riviera. L’arbitre sort un carton jaune pour Wylan Cyprien à la suite d’un coup de coude sur Neymar. Malheureusement pour lui, c’est son deuxième avertissement,t en moins de 30 minutes. Wylan Cyprien est expulsé et les Niçois vont devoir terminer le match à 10.
A la 67ème, sur un corner frappé par Neymar, Thiago Silva domine Dante, et place une tête puissante et croisée. Youcef Atal sauve sur sa ligne, près de son poteau droit.
C’est la 79ème minute, le but d’Eric Choupo Moting récemment entré en jeu, est refusé pour un hors-jeu de Kylian Mbappé, passeur décisif sur l’action. Neymar avait lancé le Champion du monde dans la profondeur dans le dos de la défense niçoise.
Doublé pour Neymar
A la fin du match, a la 93ème minute, Adrien Rabiot lance Kylian Mbappé dans l’espace et sur la droite. L’international français est alors altruiste et remise sur sa gauche à Neymar. Le Brésilien n’a plus qu’a pousser le ballon au fond des buts vides malgré le retour de Malang Sarr (0-3).
Jamais inquiété, le PSG a dominé très largement des Niçois complètement impuissants face à la rigueur parisienne. Impliqués à la récupération du ballon, les parisiens ont étouffé leurs adversaires du jour à court de solution. Grâce à Neymar (doublé) et Nkunku, le PSG, qui aurait pu l’emporter plus largement, s’offre un 8e succès de rang, égalant le record de l’Olympique Lillois (1936/1937).
Nice (5-3-2) –
Benitez
Coly, Atal, Hérelle, Dante (cap.), M.Sarr
Jallet, , Tameze, Makengo
Saint-Maximin, Maolida.
Remplaçants : Clementia, Boscagli, Lees-Melou, Cyprien, Walter, Srarfi, Balotelli.
PSG (3-4-2-1) –
Areola
Kehrer, Thiago Silva, Kimpembe
Nkunku, Marquinhos, Rabiot, Diaby
Di Maria, Neymar,
Mbappé.
Détails
Ligue | Saison |
---|---|
Ligue 1 | 2018 - 2019 |
Officiels
Arbitre principal |
---|
Clément Turpin |