OGC Nice/Paris Saint-Germain – 30e journée de Ligue 1
Vidéo
Récapitulatif
Ce dimanche 18 mars, le Paris Saint-Germain est en déplacement sur la côte d’azur pour affronter l’OGC Nice pour le compte de la 30ème journée de Ligue 1. Match particulier à un horaire particulier (13h), dans le but d’être diffusé également sur le marché asiatique. Il s’agit du dernier match avant la trêve internationale. Le prochain match du PSG, ce sera le 31 mars pour la finale de la Coupe de la Ligue.
En ce début de match, c’est les niçois qui fournissent de l’intensité. Au pressing sur les parisiens, les joueurs de Lucien Favre récupèrent les ballons hauts et construisent à leur guise. A la 7ème minute, Nice récupère un nouveau ballon au milieu de terrain. Maxime Le Marchand est décalé sur le côté gauche. Le défenseur centre en première intention pour Mario Balotelli, dont la reprise de la tête échoue sur le poteau. L’arbitre avait de toute façon sifflé une faute de l’italien sur Presnel Kimpembe.
12ème minute de jeu, Paris tente une incursion plein axe. Verratti transmet la balle à Cavani à l’entrée de la surface, l’uruguayen a juste le temps de contrôler et il est fauché par Malang Sarr. M. Letexier arbitre de la rencontre, aurait pu/dû siffler un penalty pour le PSG. 2 minutes plus tard (14e) c’est au club parisien et à Cavani de trouver le poteau. Cavani alerte le gardien d’une reprise de volée de l’extérieur de la surface. A la retombée du ballon, Dante hésite à dégager et Cavani peut à nouveau prendre sa chance. C’est sur le poteau droit niçois.
Nice ouvre joliment le score, Paris répond vite.
C’est la 17ème minute, sur une nouvelle incursion parisienne, Le Marchand récupère le ballon au niveau du poteau de corner niçois et le dégage. La balle arrive sur la tête de Balotelli près du rond central. Il transmet en une touche à Plea qui lance Saint-Maximin seul dans la profondeur. Le jeune français s’en va tromper Areola d’un tir du droit croisé (1-0). Nice ouvre le score sur une contre-attaque superbement menée et après un bon début de match.
Nice n’a pas le temps de fêter son but, à la 21ème minute, Angel Di Maria trouvé sur la gauche, profite d’un mauvais placement de Souquet. Il élimine Dante d’un grand pont et ajuste Benitez de l’extérieur du pied gauche. Le portier niçois touche le ballon mais pas suffisamment pour le sortir (1-1). Paris n’a pas eu le temps de douter et a mené à son tour une contre attaque éclair pour revenir dans le match.
A la demi heure de jeu, Cavani bien trouvé par Dani Alves effectue une talonnade pour Kylian Mbappé dans la surface de réparation. Le Français est signalé, à tort, en position de hors-jeu. Dommage, c’était une occasion franche de but. Di Maria était seul au deuxième poteau. Les deux équipes se rendent coups pour coups dans une fin de première période animée et décousue. Mario Balotelli en profite et vient fixer Daniel Alves, côté droit. L’Italien enroule son tir du droit. Le cadre se dérobe légèrement au poteau opposé.
Première période animée entre Nice et Paris. Après une entame de match délicate, marquée par l’ouverture du score de Saint-Maximim, Paris a recollé au score grâce à Di Maria moins de cinq minutes après. Mario Balotelli met la charnière centrale parisienne à rude épreuve.
1-1 à la pause, la rencontre tient ses promesses.
Au retour des vestiaires, Berchiche qui est mal retombé en début de match laisse sa place à Layvin Kurzawa. A la 50ème minute, ballon dans la profondeur de Seri pour Saint-Maximim. Ce dernier échappe à Kurzawa, mais il bute sur Areola, très vif au sol et auteur d’une excellente sortie.
A l’heure de jeu, Daniel Alves met Walter Benitez à contribution. Après avoir manqué sa reprise acrobatique, le Brésilien tente un retourné acrobatique à l’aveugle. Le ballon, qui replonge sous la barre transversale, est sorti par le gardien. Le corner qui suit ne donne rien, si ce n’est une contre attaque niçoise. Balotelli reprend du droit un centre à ras de terre de Saint-Maximim. Areola se détend et s’envole sur sa gauche et exécute un arrêt réflexe de toute beauté.
Un match haletant dans lequel le PSG a fait la différence.
L’OGC Nice, acculé dans son camp, exploite les occasions de contre. A la 75ème minute, le corner pour Nice, tiré de la gauche vers la droite, est repris par Mario Balotelli. Sa reprise de la tête, en reculant, heurte la barre transversale d’Alphonse Areola. Nice est passé tout proche de prendre l’avantage dans ce match. Les niçois commencent à se fatiguer, ils se contentent désormais de contres attaques. Unai Emery en profite pour effectuer un double changement, Draxler et Cavani sortent au profit de Lo Celso et Meunier. Dani Alves va donc évoluer au poste d’ailier droit, Mbappé va prendre l’axe.
79ème minute de jeu, Angel Di Maria centre à mi-hauteur, côté gauche, cela profite à Kylian Mbappé, dont la reprise de la tête effleure la barre transversale. Le gardien niçois était battu. Sur l’occasion qui suit, à la 82ème minute, sans élan, à vingt mètres, Adrien Rabiot adresse un bon ballon dans la surface pour Daniel Alves. Ce dernier trompe Walter Benitez d’une tête piquée décroisée dans le petit filet (1-2). A force de pousser Paris prend l’avantage à 10 minutes du terme de ce match. À l’image de Daniel Alves, qui temporise devant sa surface sur les occasions suivantes, les joueurs de la capitale gèrent leur avance au tableau d’affichage.
Le Paris-SG fait craquer Nice à l’usure en fin de match, grâce à Daniel Alves (82e). Les Aiglons ont réalisé un match intéressant, touchant notamment la barre transversale, mais ont manqué d’énergie dans les dernières minutes. Sans être flamboyant, Paris enchaîne une neuvième victoire de rang en Ligue 1 égalisant son précédent record.
Equipes Officielles
Nice (4-3-3) –
Benitez – Souquet, Dante (c), Sarr, Le Marchand – Lees-Melou, Cyprien, Seri – Saint-Maximin, Balotelli, Plea.
Remplaçants : Cardinale, Marlon, Burner, Makengo, Tameze, Srarfi, Sacko
PSG (4-3-3) –
Areola – Dani Alves, Thiago Silva (c), Kimpembe, Berchiche – Verratti, Rabiot, Draxler – Mbappé, Cavani, Di Maria
Remplaçants : Trapp, Marquinhos, Diarra, Meunier, Kurzawa, Nkunku, Lo Celso.
Détails
Ligue | Saison | Jour de match |
---|---|---|
Ligue 1 | 2017 - 2018 | Dimanche 18 Mars 2018 13h00 |
Officiels
Arbitre principal |
---|
François Letexier |
Les dernières infos sur Nice/PSG
- Nice/PSG – Nuno Mendes élu meilleur joueur parisien
- Nice/PSG – Haise est clair « Ce n’est pas un manque d’énergie ! »
- Nice/PSG – Enrique «nous aurions pu gagner cette rencontre»
- Vidéo Nice/PSG – Kolo Muani, c’est fini ? Zaïre-Emery, Ruiz, le jeu…Débrief !
- Nice/PSG – Donnarumma répond aux critiques et évoque le nul
- Nice/PSG – Luis Enrique en conf : «J’aurai pu changer cinq joueurs sans problème»
- Nice/PSG – Nuno Mendes brille, Kolo Muani vrille et Lee en profite, les tops et flops !
- Nice/PSG – Les notes des Parisiens dans la presse : Marquinhos et Nuno Mendes tiennent le coup
- Nice/PSG – Que retenez de vous du match nul ?
- Nice/PSG – Haise revient sur les transitions, la discipline et la justesse pour faire ce résultat
- Nice/PSG – Goût amer, déception, Guessand se livre sur le match
- Nice/PSG – Luis Enrique tacle l’imprécision de son équipe
- Nice/PSG – Pacho évoque un manque de concentration, et la progression à venir
- Nice/PSG – Dante « il faut respecter et faire avec ses moyens. »
- Nice/PSG – Barcola explique cette mi temps catastrophique: « un manque d’envie »
- Résumé vidéo Nice/PSG (1-1), Paris perd la première place !
- Nice/PSG – Les notes des Parisiens : Kolo Muani dans le dur, Nuno Mendes inspiré
- Streaming Nice/PSG : Où et comment voir le match?
- Nice/PSG – Équipe parisienne possible et risques de suspensions
- Nice/PSG – Présentation des Niçois : offensifs et européens