Liverpool/PSG – 1re journée des groupes de la Ligue des Champions
Vidéo
Récapitulatif
Ce mardi soir, le Paris Saint-Germain se rendait à Anfield pour y affronter Liverpool pour le compte de la première journée de Ligue des Champions. Sans surprise, en l’absence de Marco Verratti, c’est Marquinhos qui est aligné au milieu du terrain.
Le match débute bien côté parisien. Les joueurs du club de la capitale s’installent dans le camp des Reds mais font preuve de possession stérile. Après avoir bien débuté cette rencontre, Paris est désormais acculé et enchaîne les pertes de balle rapides à la récupération du ballon.
Liverpool occupe le camp parisien et multiplie de son côté les occasions. Grâce à un Alphonse Areola décisif, le PSG parvient à maintenir un score vierge.
Une première mi-temps compliquée
C’est la demi-heure de jeu (30e), le long de la ligne de touche, Wijnaldum est décalé côté droit. Il renverse le jeu sur Robertson qui adresse un centre millimétré sur la tête de Sturridge. Areola, impuissant, ne peut rien y faire (1-0).
Les parisiens tentent de réagir très rapidement. C’est la 34ème minute, Neymar frappe un corner côté droit. Mbappé seul au point de penalty est à la retombée du ballon. L’attaquant tricolore voit sa frappe passer juste au-dessus de la transversale d’Alisson.
Sur la remise en jeu, les Reds remontent très vite le terrain. Dans la surface de réparation parisienne Wijnaldum est accroché par Juan Bernat. L’arbitre désigne le point de penalty. Milner s’en charge et frappe en force sur la gauche d’Areola. Le portier francilien est trop court (2-0).
A la 40ème minute, Bernat combine avec Di Maria. L’Argentin centre vers Edinson Cavani qui loupe sa reprise. Le ballon continue sa course jusqu’à Meunier au deuxième poteau, le latéral parisien place une reprise de volée du gauche, Alisson est surpris (2-1).
Paris est mené à la pause par un Liverpool qui a multiplié les occasions. Areola, décisif, permet au PSG de ne pas sombrer. Meunier a redonné de l’espoir aux Parisiens grâce à un but en fin de première période.
Paris acculé dans son camp en seconde période
Au retour des vestiaires, le rythme est bien moins élevé qu’avant la mi-temps.
A la 58ème minute, Wijnaldum tente une frappe croisée. Celle-ci est déviée par Thiago Silva et Sturridge tente alors de tacler pour marquer. Areola intervient mais Salah récupère et marque dans le but vide. Le but est toutefois refusé pour une faute de Sturridge sur Areola. En voulant tacler le ballon, Sturridge a violemment percuté Alphonse Areola qui reste au sol.
Une égalisation inespérée
La deuxième période est très nettement à l’avantage de Liverpool. Paris ne parvient pas à s’approcher du but d’Alisson. Il faut attendre la 83ème minute pour voir Mohamed Salah manquer sa passe et Draxler la récupérer dans la moitié de terrain des Reds. Le ballon arrive ensuite à Neymar qui parvient à glisser le ballon à Mbappé avec de la réussite. Le Français ajuste Alisson du droit à bout portant (2-2). Un résultat pour le moment inespéré pour un PSG en grande difficulté.
A la 88ème minute le club parisien a l’occasion de réaliser le Hold-Up. A la suite d’un corner, Paris récupère le ballon et Neymar lance Draxler en profondeur. L’Allemand profite de l’appel de Mbappé pour se mettre sur son pied gauche et tenter une frappe. Van Dijk se jette et effectue un tacle salvateur.
Firmino crucifie les parisiens
C’est la dernière minute du temps additionnel (92e), Milner récupère le ballon dans les pieds de Mbappé et trouve Firmino sur sa droite. Le Brésilien enchaine crochets et changements de direction pour se jouer de la défense parisienne. Firmino déclenche une frappe puissante à ras de terre qui trompe Areola couvert par ses défenseurs (3-2).
Alors que le PSG pensait repartir d’Anfield avec un nul inespéré, Firmino a crucifié les Parisiens à la dernière minute. Le miracle n’aura pas eu lieu. Les parisiens ont déçu notamment dans l’impact physique. Un manque d’envie et d’engagement qui leur a coûté cher face à une équipe de Liverpool supérieure techniquement. Un résultat logique au vu de la physionomie du match. Neymar et Mbappé (pourtant auteur d’un but) ont été absents des débats.
Détails
Ligue | Saison | Jour de match |
---|---|---|
Ligue des Champions | 2018 - 2019 | Mardi 18 septembre |
Les dernières infos sur Liverpool/PSG
- McManaman « Le PSG m’a incroyablement déçu contre Liverpool… C’est une somme d’individus »
- Valdano: « Mbappé a perdu le ballon et a coûté le match au PSG »
- LDC – Bitton « La MCN vaut 468M€. On est toujours en attente. Ça suffit ! »
- Riolo « C’est révélateur des carences se répètent année après année et sont la preuve d’un travail mal fait »
- Liverpool/PSG : L’UEFA n’accorde pas de passe décisive à Neymar
- Dhorasoo: « Le football est plus fort que deux joueurs fantastiques »
- Lollichon: « Tuchel? A-t-il été décidé de faire du politiquement correct ? »
- Willy Sagnol « L’équipe qui gagne la Ligue des Champions, c’est celle qui a le plus faim »
- LDC – Ménès « Lyon a fait tout ce que Paris n’a pas su faire la veille : jouer en équipe et se dépouiller »
- Loko « Paris n’a rien lâché et cela témoigne du mental de ce groupe…J’ai aimé Neymar et Di Maria »
- Dugarry: « Le match d’hier résume parfaitement les échecs européens connus par le PSG »
- Bathenay: « Le PSG? On a l’impression qu’ils ne savent pas se lâcher et qu’ils sont toujours en contrôle »
- Liverpool/PSG: Pour Michael Owen, « le match nul aurait été un vol absolu »
- Les images du PSG ce mercredi : la déception et l’espoir pour la suite
- Leboeuf « Neymar, je rentre au vestiaire, je me bats avec lui »
- Rothen « Si le PSG veut aller loin en Ligue des champions, il va falloir changer les mentalités »
- Dugarry « Ils n’ont pas cette envie de se dépasser…Neymar fait un match scandaleux »
- Capello « Quand tu n’es pas habitué à jouer sur des rythmes élevés, tu es dépassé contre Liverpool »
- Rio Ferdinand « Ils ont construit une équipe de superstars, mais je ne les vois pas jouer en équipe ».
- Liverpool/PSG – Mané « ça n’a pas été facile parce qu’il y avait une belle équipe en face »