Editos
Top 10 des raisons de regarder PSG/Clermont
Voici une nouvelle saga. Les 10 bonnes raisons de suivre un match (avec quelques adaptations parfois. On reviendra sur les choses attirantes avant chaque match avec un mélange de sérieux et d’humour. Attention, il ne s’agit pas là de faire un tour exhaustif de la question. On commence ici avec le match du Paris Saint-Germain ce samedi contre Clermont (8e) au Parc des Princes dans le cadre de la 38e journée de Ligue 1 2022-2023 (coup d’envoi 21h, diffusion PSG/Clermont sur Amazon Prime).
10. Ce ne sera que le 5e match entre les deux, le second au Parc des Princes dans l’histoire
On évoque souvent les « Classiques », les grands matchs du championnat, mais cela ne doit pas nous faire oublier qu’il existe aussi des équipes qu’on voit moins, qui essayent de grandir. Clermont est le prototype parfait. Une seule rencontre au Parc des Princes dans l’histoire, défaite 4-0, les joueurs de Clermont veulent aussi gouter à la grande soirée au Parc des Princes, qui pourrait aussi les faire grandir. En tout cas, on se languit aussi des matchs qu’on voit rarement avec un tel choc des cultures, David contre Goliath.
9. Maillot domicile 2023-2024
Oui, ce dernier match à domicile va permettre de voir la nouvelle tunique du club parisien pour l’année prochaine. Le maillot a plutôt été validé par la communauté, en attendant le retour du maillot Hechter la saison prochaine.
8. C’est le dernier match
Enfin ! serait-on pressé de dire ? La saison a été particulièrement longue et épuisante, même pour les supporters. L’équipe n’a rien produit, n’a rien montré et on s’est fermement ennuyé. Plutôt que tous les discours qui verraient le PSG faire un gros match contre Clermont, c’est bien la fin de ce championnat et de cette saison dont il est question. On ne reverra plus ce PSG 2022/2023, c’est plutôt positif. Parc contre, comme souvent, cela signifie presque deux mois sans un match officiel du PSG (début août). C’est long !
7. Clermont est une équipe agréable
Si on ne regarde pas le match pour voir marcher les uns, ou pour voir Paris se prendre des buts, alors peut-être que voir cette équipe de Clermont est la meilleure chose à faire. L’équipe emmenée par Pascal Gastien est très belle à voir jouer. Ils ont un budget bien en dessous du PSG, mais un cœur bien au-dessus.
Est-ce que cette saison ils ont été en surrégime ? C’est possible et maintenant le plus dur pour eux, sera de reproduire cela la saison prochaine et ne pas perdre trop de joueurs à l’intersaison. Mais pour ce match au Parc des Princes, nul doute que Clermont va se battre, comme ils le font toujours.
6. Une fête ?
Cela va être compliqué de faire la fête. C’est un 11e titre, mais Sergio Rico est dans un état grave après un accident. Il faudra garder de la pudeur dans les festivités. Ne pas oublier de célébrer, mais il y a aussi l’inquiétude qui ne permet pas de se lâcher, comme un couperet, cela fait réfléchir à la fragilité de la vie. Il semble compliqué de voir les joueurs se lâcher totalement avec cette terrible ambiance en coulisse, où leur ami, leur collègue se bat pour survivre. On espère au moins un bel hommage.
5. Messi dans l’histoire avant le départ ?
Son acolyte de l’attaque parisienne peut aussi rentrer dans l’histoire, mais il n’est pas en position de force pour le faire. Pour égaler le recordman officiel (Angel Di Maria 18 passes décisives sur une saison), il lui faudra faire deux offrandes contre Clermont. A savoir que Jérôme Rothen, est officieusement co-recordman avec Di Maria. Si Messi voulait devenir l’unique meilleur passeur sur une saison, il aurait donc besoin de trois « cadeaux » pour ses partenaires, ce qui serait tout de même incroyable. Mais cela participe aussi à l’intérêt pour ce match.
4. Mbappé meilleur buteur ?
Ce n’est pas encore fait, mais à l’orée de la dernière journée, il est toujours en tête d’un but, devant Alexandre Lacazette. L’attaquant lyonnais va jouer son match pour marquer, alors pas de calculs, Mbappé doit faire de même pour maintenir son rang au classement des buteurs. Mais à l’image de la saison, Mbappé ne devra pas chômer, parce que Lacazette et Lyon carburent en 2023. Mbappé sait ce qu’il a à faire et cela peut attirer de savoir que Mbappé va tenter d’être une nouvelle fois meilleur buteur. Il n’est jamais aussi fort que quand il est contesté.
3. Pouvoir dire « je suis allé jusqu’au bout ».
C’est surement un exploit d’avoir continué à regarder les purges du PSG chaque semaine. Mais c’est aussi cela un supporter, c’est encourager jusqu’au bout, espérer et vivre des émotions. Si on prend les dernières saisons, cela fait longtemps que l’on n’a pas eu le petit frisson pour le PSG en Ligue 1. Mais la saison se finit, nous sommes encore là.
2. Au revoir Sergio Ramos.
Il a ses détracteurs et personne ne pourra nier qu’il n’est pas au meilleur niveau sa carrière. Mais tout de même, cette seconde saison au PSG a été très honorable et surtout il a déjà accompli une immense carrière. Certains ont maintenant surtout en tête de se moquer ou de dénigrer, et c’est bien triste. Il faut bien se rendre compte de ce que c’est pour la Ligue 1 d’avoir eu un tel joueur. C’était presque impensable il y a quelques années, il mérite bien aujourd’hui qu’on lui dise un bel au revoir.
1. Une grosse annonce ?
Peut-être qu’il y aura une grosse annonce un départ surprise, une prolongation surprise. Peut-être que ce sera l’occasion pour Nasser Al-Khelaïfi de prendre la parole une première fois avant l’intersaison. Peut-être que Luis Campos donnera la ligne directrice pour les prochaines semaines. Dans tous les cas, ce genre de soirée peut avoir son lot d’annonces. Bien évidemment, il y a peu de chances d’avoir la clef des plus gros dossiers, mais c’est peut-être le premier moment de la saison qui pourrait nous donner des billes pour la suite.