Ligue 1
TFC – PSG, les notes des joueurs d’un match nul gagné 0-1
Aujourd’hui au Stadium pour y affronter Toulouse, le Paris Saint-Germain a souffert pour s’imposer 0-1. Une rencontre décevante face au 18e de Ligue 1 dont il n’y a pas grand chose à retenir de positif à part les 3 points et quelques bonnes performances. A noter que le PSG a joué 4-4-2 losange pendant une partie de la première mi-temps, avant de revenir en 4-3-3 pour la seconde mi-temps. Aussi , Paris a perdu Pastore et Marquinhos sur blessure.
(Les notes sont faites aussi en prenant en compte ce que l’on attend de chacun des joueurs)
Trapp – (7) Dans un match durant lequel le PSG a souffert, l’Allemand s’est montré très solide et irréprochable à chaque fois qu’il a été sollicité. S’il n’est peut-être pas l’homme du match, il a été important aujourd’hui.
Aurier – (6.5) S’il a perdu un peu trop de ballons en première mi-temps, sa combativité a été une arme précieuse pour sauver Paris d’une mauvaise après-midi. Replacé en défense centrale après la blessure de Marquinhos, il a été très juste dans ses interventions.
Marquinhos – (6.5) Avant sa blessure en seconde mi-temps, Marquinhos a globalement été très bon et a gagné gagné beaucoup de duels, dont quelques-uns dans des positions dangereuses. Toutefois, il est loin d’être irréprochable sur quelques actions.
David Luiz – (4.5) Aujourd’hui, il a beaucoup varié. Auteur de quelques bonnes sorties, il en aussi fait d’autres décevantes.
Maxwell – (5) On ne l’a pas vraiment vu, que ce soit en bien ou en mal. Sérieux sans être génial, ni mauvais.
Thiago Motta – (2) L’Italien est l’un des meilleurs à son poste au monde, quand il est en forme. Aujourd’hui, il était loin de sa propreté habituelle. Transparent sur de nombreux duels, il a loupé beaucoup de passes. Peut-être n’était-il pas aidé par un terrain moyen, mais on attend beaucoup plus de lui.
Stambouli – (4) L’habituel remplaçant n’a clairement pas brillé au sein de ce PSG moyen et a perdu trop ballons. Mais o l’a vu faire quelques belles récupérations. Décevant, il n’est aussi loin de ce qu’on veut voir de lui que Motta, noté au-dessus.
Matuidi – (3) Qu’il est loin d’international français du début de saison qui asphyxiais les adversaires et marquait des buts. Aujourd’hui on l’a vu perdre balle, ce qui n’est pas forcément une grosse surprise, mais surtout très peu la récupérer. Souvent en retard sur les actions, il n’a pas spécialement été bon dans ses duels.
Lucas – (5.5) Le Brésilien n’a pas été vraiment bon, mais dans ce PSG qui a loupé son match il est l’un des rares à voir montré des belles choses. Il est présent dans certaines actions parisiennes et a permis à son équipe de sortir un peu de son camp parfois. Il n’a pas compté ses efforts défensifs non plus. Sans oublier qu’il a tiré corner qui amène le but parisien.
Pastore – Non noté, puisqu’il est sorti sur blessure très tôt. Cavani – (3.5) On essaiera de se rassurer en se rappelant qu’il est entré en cours de match et manque encore de condition physique après la préparation hivernale, sans oublier qu’il reste un buteur et a besoin de passes et centres de qualité pour se montrer au mieux, mais l’Uruguayen a clairement déçu. S’il a réussi quelques geste, il a souvent manqué de précision et n’a pas beaucoup peser sur la défense parisienne.
Ibrahimovic – (5.5) Aujourd’hui, il est l’un des rares parisiens à avoir tiré. Après une première tentative à la 9e minute, une reprise de volée sur un centre dévié, avec une balle qui allait peut-être au fond mais a été dégagée par le défenseur. Sinon il a fait une première mi-temps très moyenne. Il est un peu mieux en seconde et on le retrouve à la création des occasions. S’il n’a été que très peu en réussite, il a au moins tenté des choses intéressantes. Il inscrit le but de la victoire à la 73, avant de finir le match sur un beau coup-franc lointain.