Adversaires
Strasbourg/PSG – Vieira évoque les clefs d’un match « excitant »
Ce vendredi à 21h (diffusion sur Amazon Prime) le Paris Saint-Germain (1er) affronte Strasbourg (10e) au Stade de la Meinau dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1 2023-2024. En conférence de presse, Patrick Vieira, coach strasbourgeois, s’est exprimé au sujet de cette rencontre particulière, compte tenu de l’adversaire et des retrouvailles avec la Meinau. Il a aussi été invité à évoquer Kylian Mbappé (attaquant de 25 ans).
Vieira « faire un match cohérent pour faire un résultat. »
Un match excitant ?
Jouer contre le Paris Saint-Germain, oui c’est excitant par rapport à la dimension de ce club, à l’effectif qu’ils ont. C’est un bon challenge pour nous.
Quelle est la recette ?
Il faut être bon, bon collectivement. Il ne faudra pas commettre d’erreurs et faire un match cohérent pour faire un résultat.
Vieira « on n’aura pas la possession, il faudra bien défendre. »
Strasbourg serein au classement ?
Sur le point comptable, c’est bien. Mais on sait que ça va très vite. Le championnat est serré. L’important pour nous est de poser le plus de problèmes possible, de bien défendre, de bien jouer tous ensemble. Et puis d’essayer de créer des opportunités.
De la confiance en plus à domicile ?
Maintenant, cela reste le PSG. Mais avec l’ambiance au stade, avec l’envie et le rythme que l’on doit mettre pour emballer le match, essayer de créer de situation. Mais on n’aura pas la possession, il faudra bien défendre.
Vieira « C’est intéressant de voir la marge de progression. »
Le match aller a été un déclic malgré la défaite ?
Il nous a permis de progresser, malgré la défaite. Ce sera la même chose ce vendredi. On a des joueurs qui découvrent la Ligue 1 contre des joueurs qui ont joué la Coupe du Monde et la Ligue des Champions. C’est intéressant de voir la marge de progression.
Cela fait du bien de revenir à la Meinau, alors que le dernier match était le 20 décembre ?
Oui c’est intéressant avec une belle affiche. J’espère que l’on fera une belle performance collective pour prendre des points. On est content de retrouver la Meinau.
Vieira « Pour la Ligue 1, c’est mieux de l’avoir. »
Le danger Mbappé ?
Mbappé, c’est Mbappé quoi (sourire). Il enchaîne les matchs, il est performant, décisif. Aujourd’hui, il fait partie des meilleurs joueurs au monde. C’est une certitude. Il est à 19 buts, le ratio est pas mal (rire). C’est compliqué de l’arrêter. C’est compliquer de répéter les grandes performances et le fait, c’est la marque des grands joueurs. Pour l’arrêter, ce sera collectivement. Même si c’est compliqué car il peut décrocher, aller dans la profondeur…il faut réduire les distances entre les lignes. Il faut être très bon collectivement. Pour la Ligue 1, c’est mieux de l’avoir.