Restez connectés avec nous
PSG/OM – Statistiques : 17 tirs, dont seulement 3 cadrés, à 0...

Ligue 1

Statistiques – PSG/ASSE : légère domination mais toujours imprécis

Pour ouvrir la 4e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain affrontait l’AS Saint-Etienne et a essayé de s’imposer malgré les blessures et voyages internationaux qui plombent l’effectif. Sans réussite, puisque les Parisiens ont concédé le match nul 1-1 sur leur pelouse. Retour en chiffres sur ce match.

Général

Possession : les Parisiens ont eu le ballon sur l’ensemble du match, à 61.3%. Pour le dernier quart d’heure, le PSG avait la balle à 63.1%, et la balle est restée à 50.5% au milieu de terrain, et seulement 22.9% côté parisien.
Duels : le PSG a gagné la majorité des duels avec 55.2%, mais seulement 47% des duels aériens. On peut facilement penser à un dernier duel aérien qu’il aurait été bon de gagner.
Notes : le meilleur joueur parisien (d’après WhoScored) est Marco Verratti avec 7.54, ce qui est relativement faible, viennent ensuite Lucas (7.49) et Ben Arfa (7.18). Le moins bon fut Jesé (5.97), mais n’oublions pas que c’était sa 1ere titularisation à Paris et qu’il revenait de blessure.

Attaque

Répartition : le PSG est extrêmement équilibré avec 33% partout…
Tirs : cela a amené 15 tirs, dont seulement 4 cadrés, ce qui est très peu. Il est important de noter qu’il y a eu 9 tirs de l’extérieurs de la surface. Les tireurs parisiens sont majoritairement Ben Arfa (4 tirs dont 1 cadré) et Lucas (4,1), ainsi que Meunier (2,1), Di Maria (2,1), et Cavani (2,0).
Défense adverse : les attaques parisiennes ont souvent été stoppées par des fautes stéphanoises, qui leur ont valu 4 cartons jaunes. Matuidi et Verratti ont provoqué 3 fautes.

Passes

Total : avec 727 passes, le PSG a bien fait tourné le ballon. Cependant ces passes se concentrent surtout au milieu de terrain, de façon latérale.
Passeurs : Thiago Motta a par exemple choisi la passe vers la droite dans 45.8% des cas (sur un total de 107), pour seulement 22.4% de passes vers l’avant. Verratti était un peu plus entreprenant avec 29.7% de passes vers l’avant (sur 111, meilleur total parisien). À l’opposé, Krychowiak n’a choisi l’avant qu’à 11.1%, pour 75% de passes vers les côtés, mais avec seulement 36 passes, clairement dans un autre style que le milieu habituel.
Centreurs : au niveau des centres, Meunier et Di Maria ont fait 4 centres, dont 1 réussi chacun.
Passes clef : 7 joueurs différents ont fait une passe clef, mais seul Matuidi en a fait 2. Il n’y a pas de passe décisive sur ce match puisque le but a été inscrit sur penalty, provoqué par Matuidi.

Défense

Attaques adverses : pour l’ASSE, le côté gauche est favorisé en 1ère mi-temps, du côté de Meunier. Par contre en 2e mi-temps, après la blessure de Kurzawa et le passage de Kimpembe en arrière gauche, les Verts sont passés à 64,4% de ce côté. Le but stéphanois est d’ailleurs arrivé de ce côté, même si la faute semble plus retomber sur Meunier, coupable à la retombée du centre.
Tirs adverses : au total, les Verts n’ont tiré que 5 fois pour 2 tirs cadrés.
Discipline : Matuidi a fait 3 fautes à travers son pressing, mais s’en sort sans carton. Krychowiak a pris un carton sur un tacle légèrement en retard et Verratti a réussi à récupérer un carton jaune sans faire de faute…

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1