Restez connectés avec nous
Garande : "il faut déjà se mettre dans la tête qu’il est possible de les battre"

Adversaires

SMC – PSG, Garande : Chercher la victoire plutôt que d’avoir peur de perdre

Patrice Garande l’entraîneur du Stade Malherbe de Caen, s’est exprimé au sujet de la réception du Paris Saint-Germain ce samedi à 17h pour le compte de la 19e journée. Des propos rapportés par Metronews dans lesquels le coach normand affirme son ambition dans son match, sans oublier de se méfier de l’équipe parisienne.

Justement, sentez-vous vos joueurs capables de réaliser l’exploit ?

« Oui ! Tous les jours depuis le début de la semaine on a la folie de se dire qu’on peut le faire. Après, une fois qu’on a dit ça… On sait qu’on aura une des meilleures équipes d’Europe face à nous. Les joueurs sont monstrueux, fantastiques, il y a de qualité partout. Mais dans le football, ce n’est pas toujours le plus fort qui l’emporte. On va jouer sans déroger à nos principes, tout en sachant que ça sera compliqué. Plutôt de penser qu’on n’a rien à perdre contre le PSG, on va essayer de se projeter plutôt sur ce qu’on a à gagner ! »

Caen est l’équipe qui possède le moins souvent le ballon en L1 (42%), le PSG est celle qui le conserve le plus (63%). Considérez-vous que vous avez le jeu susceptible de faire déjouer le PSG ?

« Face au PSG, on sait que la balance sera déséquilibrée dans ce domaine (rires). Une chose est sûre, il faut tout d’abord bien défendre, mais si on ne fait que ça, on sera puni. Dans l’utilisation du ballon, il faudra être performant et efficace, et dans le match, on aura des possibilités. On n’a pas la prétention de prendre le ballon et de le rendre à la 90e, contrairement au PSG !

Si on prend l’exemple d’Angers, ils ont fait un très bon match, ils ont eu certaines opportunités en contre. Mais on doit rester fidèle à notre philosophie, notre système… Et on doit jouer tous les coups à fond, on ne doit pas les regarder, on ne doit pas être inhibés. »

Le stade d’Ornano sera à guichets fermés samedi après-midi, comptez-vous sur l’appui du public pour mettre le PSG sous pression ?

« C’est vraiment un élément important. Depuis le début de la saison, les fans ont été fantastiques. Il faut que notre public se comporte comme des vrais supporters. J’aimerais que ce soit chaud bouillant, un petit chaudron, et que les supporters jouent le match avec nous ! Pour faire des exploits, l’apport du public est un ingrédient primordial. J’y suis très attaché. Il faut une odeur, une atmosphère positive et que les gens qui viennent se disent :  « Nos joueurs vont le faire ! »

A la lecture de ces propos, on peut espérer que Caen voudra vraiment faire du jeu. Si cela ne garantit pas que le PSG va pouvoir profiter des espaces pour marquer des buts (même si on sait que Paris préfère jouer ainsi que contre un bloc), on peut espérer que le match sera plus spectaculaire.

A domicile, du haut de sa 4e place, après plusieurs matchs impressionnants, Caen peut avoir un peu d’espoir. Surtout que les Parisiens, Laurent Blanc l’a affirmé en conférence de presse, ressentent de la fatigue à force d’enchaîner les matchs tous les 3 jours. Reste que le PSG est favori, compte tenu de la qualité de son effectif et du fait que l’effectif a tourné en grande partie mercredi soir.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires